La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies

"Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou memb...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Rissoan, Romain
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Saint-Herblain 2013
Eni éd.
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19118963124919361459-La-formation-professionnelle-n.htm
_version_ 1771659893848145920
author Rissoan, Romain
author_facet Rissoan, Romain
collection Library items
description "Cet ouvrage est dédié aux professionnels de la formation continue et de l'éducation : responsable formation, responsable ressources humaines, gérant de PME, manager d'offre au sein d'un organisme de formation, gérant d'un organisme de formation, formateur, pédagogue ou membre d'une fédération de ces acteurs. La formation professionnelle joue un rôle fondamental dans les problématiques d'employabilité et de performances économiques des entreprises. Mais le contexte modifie peu à peu les méthodes pédagogiques et l'approche globale du sujet. Avant, Formation professionnelle signifiait apprendre un métier. Aujourd'hui, chaque métier doit subir de nombreuses mutations pour répondre aux spécificités de son secteur. De plus, de nouveaux outils viennent complexifier ces métiers. Par conséquent, chaque métier est en perpétuel manque de compétences. Ainsi, les besoins de formation sont de plus en plus spécifiques en vue d'un retour sur investissement dans un délai de plus en plus court. Or ce changement permanent amène également une incapacité à problématiser la situation. Ainsi se développe le besoin de formations à la carte : des formations dîtes sur étagères mais modulables. Ainsi nait la réponse à la demande d'individualisation, de contextualisation, et d'autoformation en vue de servir l'ouverture et la performance. Or économiquement, pour les organismes de formation, répondre à un tel besoin impose nécessairement l'utilisation de solutions pédagogiques nouvelles telles que le social learning, le e-learning et le distanciel, le rapid learning avec les appareils connectés et l'intelligence artificielle… Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins. Au travers de ce livre, vous bénéficierez d'une vision globale sur la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. De plus, vous serez en mesure de choisir et d'intégrer les outils et techniques pédagogiques à exploiter en fonction des objectifs de la formation."
format TEXT
geographic France
id 19118963124919361459_0e3efde68ed04aac90e41d7d4216bece
institution ETUI-European Trade Union Institute
is_hierarchy_id 19118963124919361459_0e3efde68ed04aac90e41d7d4216bece
is_hierarchy_title La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies
language French
physical 384 p.
Paper
publishDate 2013
publisher Saint-Herblain
Eni éd.
spellingShingle Rissoan, Romain
training
training material
training policy
training system
vocational training
e-learning
pedagogics
MOOC
La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies
thumbnail https://www.labourline.org/Image_prev.jpg?Archive=123076894125
title La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies
topic training
training material
training policy
training system
vocational training
e-learning
pedagogics
MOOC
url https://www.labourline.org/KENTIKA-19118963124919361459-La-formation-professionnelle-n.htm