Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses

"Les technologies numériques pour l’enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu’elles peuvent avoir un impact majeur sur les processus d’apprentissage, mais aussi que la question des usages des technologies numériques pour les...

Full description

Bibliographic Details
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Toulouse 2013
Editions Octares
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19122226124919404089-Les-technologies-numeriques-po.htm
_version_ 1771659899222097920
collection Library items
description "Les technologies numériques pour l’enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu’elles peuvent avoir un impact majeur sur les processus d’apprentissage, mais aussi que la question des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement est particulièrement difficile. L’ouvrage aborde cette question sous plusieurs angles : comment les discours sur les technologies numériques pour l’enseignement se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ? En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l’ouvrage analyse les dispositifs incitatifs aux technologies pour l’enseignement dans leurs objectifs et leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l’activité de l’enseignant usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective « théorie de l’activité?» et dans la double filiation de l’approche instrumentale et de la double approche didactique et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l’adoption d’usages. L’ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d’intervention auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources numériques pour des usages didactiques et les communautés d’enseignants associées connaissent un fort développement."
format TEXT
geographic France
United Kingdom
id 19122226124919404089_3ff4c0a0a97349bb85218355bca458a6
institution ETUI-European Trade Union Institute
is_hierarchy_id 19122226124919404089_3ff4c0a0a97349bb85218355bca458a6
is_hierarchy_title Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses
language French
physical 196 p.
Paper
publishDate 2013
publisher Toulouse
Editions Octares
spellingShingle education
educational system
educational technology
information technology
technological change
Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses
thumbnail https://www.labourline.org/Image_prev.jpg?Archive=122724694090
title Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses
topic education
educational system
educational technology
information technology
technological change
url https://www.labourline.org/KENTIKA-19122226124919404089-Les-technologies-numeriques-po.htm