La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement

"Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et...

Full description

Bibliographic Details
Main Authors: Bourdieu, Pierre, Passeron, Jean-Claude
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 1970
Editions de Minuit
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19127651124919458339-La-reproduction-elements-pour-.htm
_version_ 1771659897962758145
author Bourdieu, Pierre
Passeron, Jean-Claude
author_facet Bourdieu, Pierre
Passeron, Jean-Claude
collection Library items
description "Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste."
format TEXT
id 19127651124919458339_485ac206f87849e6874e7720be07ce5d
institution ETUI-European Trade Union Institute
is_hierarchy_id 19127651124919458339_485ac206f87849e6874e7720be07ce5d
is_hierarchy_title La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement
language French
physical 283 p.
Paper
publishDate 1970
publisher Paris
Editions de Minuit
spellingShingle Bourdieu, Pierre
Passeron, Jean-Claude
education
social integration
La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement
title La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement
topic education
social integration
url https://www.labourline.org/KENTIKA-19127651124919458339-La-reproduction-elements-pour-.htm