Inventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement personnel et professionnel

"On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles. Dans ces situations l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se va...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Huber, Michel
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Lyon 2009
Chronique sociale
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19135595124919537779-inventer-des-pratiques-de-form.htm
_version_ 1771659895456661505
author Huber, Michel
author_facet Huber, Michel
collection Library items
description "On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles. Dans ces situations l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux. Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne. Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités. Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources. Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable. "
format TEXT
id 19135595124919537779_916874bed0604e3a91585f55d4ef42b9
institution ETUI-European Trade Union Institute
is_hierarchy_id 19135595124919537779_916874bed0604e3a91585f55d4ef42b9
is_hierarchy_title Inventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement personnel et professionnel
language French
physical 159 p.
Paper
publishDate 2009
publisher Lyon
Chronique sociale
spellingShingle Huber, Michel
trainers manual
training
training material
pedagogics
Inventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement personnel et professionnel
title Inventer des pratiques de formation. Dynamiser un développement personnel et professionnel
topic trainers manual
training
training material
pedagogics
url https://www.labourline.org/KENTIKA-19135595124919537779-inventer-des-pratiques-de-form.htm