Echanges informels et relations de travail à l'heure des changements organisationnels et de l'informatisation

"Les nouvelles technologies de la communication posent de façon renouvelée la question des relations interpersonnelles entre salariés au sein des entreprises. La formalisation croissante des outils informatiques, des méthodes et procédures conduit-elle à limiter les échanges informels ? Les sal...

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Bibliographic Details
Main Authors: Amossé, Thomas, Guillemot, Danièle, Moatty, Frédéric, Rosanvallon, Pierre
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Noisy-le-Grand 2010
CEET
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19183208124919014809-echanges-informels-et-relation.htm
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author Amossé, Thomas
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Moatty, Frédéric
Rosanvallon, Pierre
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description "Les nouvelles technologies de la communication posent de façon renouvelée la question des relations interpersonnelles entre salariés au sein des entreprises. La formalisation croissante des outils informatiques, des méthodes et procédures conduit-elle à limiter les échanges informels ? Les salariés recréent-t-ils des marges d’autonomie ? Les relations interpersonnelles sont aussi bousculées par l’éloignement géographique des interlocuteurs, rendu possible par l’informatique. Ainsi, la messagerie électronique remplace-t-elle les discussions « de couloir » ou « autour d’un café » ? Des salariés se trouvent-ils exclus des nouvelles modalités d’échange ? Plus largement, quelles sont les conséquences de ces transformations à la fois sur le travail et le bien-être des salariés, et sur l’efficacité des organisations et des technologies ? Si certaines questions introduites dans le questionnaire COI visent à mieux cerner ces préoccupations, l’approche statistique est insuffisante pour tenter d’y répondre. C’est pourquoi une trentaine d’entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de salariés d’entreprises de taille moyenne dans trois secteurs : l’industrie des biens d’équipement et de l’automobile, le secteur du commerce de détail et, dans une moindre mesure, le secteur de l’industrie agroalimentaire. "
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Digital
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