Le culte de la performance

"Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions spor...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Ehrenberg, Alain
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 1991
Calmann-Levy
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19184999124919021719-Le-culte-de-la-performance.htm
Description
Summary:"Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant l'aliénation et la passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite alors qu'il était l'emblème de la domination du patron sur l'ouvrier. L'entreprise revêt ainsi le rôle de nouveau réservoir des fictions françaises. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu."
Physical Description:323 p.
Paper