L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés

"Le modèle théorique de l’agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d’une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l’université qui se sont retrouvés pour...

Full description

Bibliographic Details
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Toulouse 2009
Editions Octares
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19188358124919065309-L-agir-enseignant-des-gestes-p.htm
_version_ 1771659897840074752
collection Library items
description "Le modèle théorique de l’agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d’une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l’université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves). Ce travail à la loupe a permis une caractérisation et une théorisation progressives de la notion de geste professionnel et de celle d’ajustements en situation. Il montre la difficulté de ces ajustements pour les novices, leur développement au cours de la formation et nous amène à postuler que la précision et la largeur de cet empan potentiel des ajustements des enseignants, sont certainement garants de leur efficience. Ce travail collaboratif reflète aussi l’éthique qui a dominé tant dans les rapports entre les membres de cette équipe que dans la méthodologie et la rigueur intellectuelle qui ont été adoptées. L’ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l’agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés."
format TEXT
geographic France
id 19188358124919065309_9643113625cc4a9e85550ac805c28841
institution ETUI-European Trade Union Institute
is_hierarchy_id 19188358124919065309_9643113625cc4a9e85550ac805c28841
is_hierarchy_title L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
language French
physical 284 p.
Paper
publishDate 2009
publisher Toulouse
Editions Octares
spellingShingle education
higher education
teacher training
teaching method
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
title L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
topic education
higher education
teacher training
teaching method
url https://www.labourline.org/KENTIKA-19188358124919065309-L-agir-enseignant-des-gestes-p.htm