Les managers de l'âme : le développement personnel dans l'entreprise, nouvelle pratique de pouvoir?

"Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l'entreprise ; les managers, de plus en plus, sont sommés...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Brunel, Valérie
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 2004
La Découverte
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19296395124910145779-Les-managers-de-l-ame-le-devel.htm
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author Brunel, Valérie
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description "Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l'entreprise ; les managers, de plus en plus, sont sommés de devenir des "coachs" ou des "psys". L'efficacité professionnelle s'évalue désormais à l'aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais "communiquer avec conviction", "s'affirmer", "développer son estime de soi", "progresser en autonomie" ou encore "gérer ses émotions" pour être plus performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l'entreprise? En dépit de son essor massif sur les quinze dernières années, le phénomène psychologique dans l'entreprise n'a inspiré que peu d'analyses - peut-être en raison de la nouveauté et de l'immatérialité des dispositifs de pouvoir qu'il recouvre. Cet ouvrage s'inscrit dans cette brèche. En remettant en perspective la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, il montre comment le monde du travail s'en est peu à peu emparé, pour servir ses besoins organisationnels et de performance. Inspirées de la tradition humaniste, les pratiques de "développement personnel" en entreprise visent la poursuite simultanée d'objectifs fort différents (bien-être et efficacité au travail ; authenticité à soi et adaptation à son poste...). Elles s'inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l'exercice d'un pouvoir intériorisé et moral. L'auteur rappelle enfin les limites et dangers d'un tel discours et de l'utilisation de valeurs morales comme vecteurs de communication "éthiquement acceptables" à des fins stratégiques."
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