Educateur qualifié : une compétence construite : analyse des modes d'intériorisation des savoirs professionnels, Rhône, 1996
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Certains éducateurs semblent particulièrement en difficulté quand il s'agit de soutenir les règles éducatives face aux adolescents, quand d'autres paraissent plus à l'aise. Ces écarts nuisent à la cohérence de la prise en charge éducative et...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/6D212733-AC8F-4F86-BC09-3C3E7F1BCCB5 |
_version_ | 1771404796728705024 |
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author | Schneider, Yvan |
author2 | Toupence, Roger Serge (1947-....) |
author_facet | Toupence, Roger Serge (1947-....) Schneider, Yvan |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 1998 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Certains éducateurs semblent particulièrement en difficulté quand il s'agit de soutenir les règles éducatives face aux adolescents, quand d'autres paraissent plus à l'aise. Ces écarts nuisent à la cohérence de la prise en charge éducative et à la vie des équipes. L'auteur a donc cherché à savoir pourquoi les règles choisies collectivement ne sont pas régulièrement soutenues par le personnel éducatif face aux adolescents. L'observation des faits laisse apparaître que ce sont les éducateurs non-qualifiés qui se montrent le plus régulièrement à l'origine de ces dysfonctionnements. A partir de ces données, l'hypothèse de recherche va être ainsi formulée. Pendant sa formation l'éducateur qualifié s'est approprié les valeurs, les normes, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de la profession : c'est cette intériorisation qui va développer sa capacité à soutenir les règles éducatives, capacité qui témoigne de sa professionnalité. L'enquête s'est déroulée auprès de quinze personnes (5 éducateurs spécialisés, 4 moniteurs-éducateurs, 6 personnes non-qualifiées) intervenant directement auprès d'adolescents en difficulté, accueillis en internat. A l'analyse et à l'interprétation des données, il est apparu que les personnes qualifiées avaient intériorisé en cours de formation une technicité professionnelle mais aussi que des mutations identitaires s'étaient produites sous la forme d'une socialisation secondaire. Ainsi, face à des situations éducatives complexes, elles vont avoir acquis une compétence leur permettant de gérer celles-ci par rapport aux besoins des adolescents. Les personnes non-qualifiées, elles, semblant n'être guidées que par leurs convictions, leurs émotions et la peur de perdre la face, donnent le sentiment de n'avoir comme recours, dans les mêmes situations, que leur bonne volonté et leur propre éducation. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
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institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon) |
spellingShingle | Educateur qualifié : une compétence construite : analyse des modes d'intériorisation des savoirs professionnels, Rhône, 1996 Schneider, Yvan [Sociales, Travailleurs sociaux, Éducation spécialisée] |
title | Educateur qualifié : une compétence construite : analyse des modes d'intériorisation des savoirs professionnels, Rhône, 1996 |
topic | [Sociales, Travailleurs sociaux, Éducation spécialisée] |
url | http://hdl.handle.net/11160/6D212733-AC8F-4F86-BC09-3C3E7F1BCCB5 |