Les ARS, un an après

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont nées le 1er avril 2010 au terme d’un long processus. C’est une avancée décisive pour la modernisation de notre système de santé. Réunir huit structures en une seule était un défi de taille. Les professionnels de santé et les usagers disposent à présent, au...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Wargon, Emmanuelle
Other Authors: Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, France, Ministère du travail, de l'emploi et de la santé (2010-)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Agence régionale de santé (ARS) (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1ECECA38-B768-4A85-AD1F-98235063B1F8
Description
Summary:Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont nées le 1er avril 2010 au terme d’un long processus. C’est une avancée décisive pour la modernisation de notre système de santé. Réunir huit structures en une seule était un défi de taille. Les professionnels de santé et les usagers disposent à présent, au sein de chaque région, d’un seul interlocuteur sur le champ sanitaire et médico-social, ce qui permet d’avoir une vision globale sur les établissements de santé, les maisons de retraite, la médecine libérale, la prévention. Ce décloisonnement entre les secteurs place les usagers au coeur du dispositif en contribuant à fluidifier leur parcours de soins, sans rupture de prise en charge. Les ARS ont dorénavant un rôle essentiel pour concevoir des projets régionaux de santé pertinents. Elles doivent aussi développer une relation privilégiée avec les médecins libéraux et favoriser l’exercice regroupé en accompagnant les créations de maisons de santé pluri-professionnelles. Elles ont enfin pour mission de guider la réforme hospitalière en stimulant la performance, la réduction des déficits, l’amélioration de la gouvernance et l’optimisation des dispositifs de veille et de sécurité sanitaires.
Published:2011