D'un projet à l'autre... : une projet pour qui, pourquoi, comment ?
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Centré sur l'usager, le projet de loi portant sur la rénovation de la loi n°75-535, du 30 juin 1975 relative aux structures sociales et médico-sociales, invite à l'élaboration de différents projets. En dehors d'appliquer une réglementation, q...
Main Author: | |
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Other Authors: | |
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Institut régional de travail social de Paris (Paris)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/711029B4-CE1F-4414-97A0-8AA875D9EBAD |
_version_ | 1771404791023403008 |
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author | Molinari, Arlette |
author2 | Eydoux, Véronique |
author_facet | Eydoux, Véronique Molinari, Arlette |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2002 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Centré sur l'usager, le projet de loi portant sur la rénovation de la loi n°75-535, du 30 juin 1975 relative aux structures sociales et médico-sociales, invite à l'élaboration de différents projets. En dehors d'appliquer une réglementation, quelle vertu peut avoir la conception de projets pour un internat éducatif ? Un projet, pourquoi ? Une enquête menée auprès de dix adolescent, révèle que ces anciens usagers d'un foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris étaient satisfaits de leur placement, alors qu'il n'y avait aucun projet explicite. Se pose alors la question, un projet pour qui ? Mettant en vis-à-vis les concepts d'institution et de projets, la recherche s'est ensuite déplacée vers le niveau stratégique du concept projet, soit le projet d'entreprise. Elle a motivé une seconde série d'entretiens auprès du personnel. Si pour les adolescents, la non-formalistion d'un projet individualisé n'a pas été dommageable, en revanche, pour les éducateurs qui se sont succédés, le manque d'explicitation du projet d'établissement est apparu comme la cause première de démotivation. Les données recueillies des deux enquêtes, conduites en parallèle, mettent en évidence la fonction du projet comme dispositif institutionnel. Ainsi, la rédaction du projet d'établissement traduit les finalités des missions de l'ASE. En tant que document où s'inscrit un référentiel commun, il donne sens et cohérence aux actions éducatives disparates ; à ce titre, le projet d'établissement est la condition nécessaire à la constitution d'une équipe. De l'existance de ce projet, dépend celle du projet individualisé dans la mesure où ce dernier est la personnalisation du projet élaboré en amont pour un collectif. Outil méthodologique pour l'institution, de procédure, le projet se développe dans un second temps en processus, lorsque la parole de l'adolescent s'y inscrit dans un projet individualisé. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_25D5C2CA-6D0E-4E8D-BC90-D1767CA66F28 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Institut régional de travail social de Paris (Paris) |
spellingShingle | D'un projet à l'autre... : une projet pour qui, pourquoi, comment ? Molinari, Arlette [Aide sociale, Placement] |
title | D'un projet à l'autre... : une projet pour qui, pourquoi, comment ? |
topic | [Aide sociale, Placement] |
url | http://hdl.handle.net/11160/711029B4-CE1F-4414-97A0-8AA875D9EBAD |