Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Intérêt du thème de la recherche et problématique. En tant qu'éducateur spécialisé travaillant depuis dix ans dans un institut médico-éducatif, je me suis interrogé sur les pratiques éducatives, pédagogiques, thérapeutiques exercées auprès des enfants et adolescents accueillis. En effet, à partir de trois points : 1) quelques articles de l'annexe 24 et leurs applications, 2) l'admission d'enfants davantage en difficultés, 3) le fonctionnement de l'équipe, nous constatons un cloisonnement intergroupes, intersecteur (image d'un immobilisme) et des modifications organisationnelles (reflet d'une adaptation des pratiques). Ce fonctionnement paradoxal nous incite alors à nous demander : "quels sont les facteurs qui dynamisent les professionnels en I.M.E ?. Les moyens techniques et humains de cet établissement et la passation d'entretiens exploratoires nous conduisent à l'élaboration de cette question centrale : "en quoi les projets dynamisent-ils les motivations des professionnels en I.M.E ?" A partir de cette question, nous avons exploré ces deux concepts : projet et motivation. Le projet, par la recherche de son sens global et sociétal, nous a éclairé sur l'intérêt de ses déclinaisons et de nos pratiques de travail en équipe. Le concept de motivation défini n'a pas été retenu mais nous avons particulièrement développé l'une de ses manifestations : l'implication, à partir des trois dimensions qui la déterminent. Ainsi, s'est construite l'hypothèse suivante : "en I.M.E, l'explication des projets dynamise l'implication des professionnels". Pour vérifier cette hypothèse, avec les apports théoriques et méthodologiques de R. Sainsaulieu, nous avons élaboré un guide d'entretien, support de notre enquête auprès de l'ensemble des salariés. Les principales conclusions : une réponse univoque ne peut se dessiner. Nous pouvons remarquer que les effets de projets sont différents selon les quatre modèles culturels (retrait, fusion, séparatisme, négociation) identifiés chez les professionnels. Ces modèles collectifs, inconscients au niveau de chaque individu, révèlent que la vie au travail n'est pas interprétée de façon uniforme. Cependant, les caractéristiques de traits communs relevés dans certains secteurs d'activités peuvent montrer l'importance de la dimension organisationnelle sur les projets et l'implication des professionnels mais, également, souligner la nécessité d'un travail plus coopératif, d'un véritable travail d'équipe. Des transformations de pratiques et des propositions de travail ouvrent des perspectives sur : la création de l'inter-acteur, l'élaboration de fiches de postes, la restructuration des réunions et le développement de la formation des salariés.
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