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Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine dannées, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels quils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et dévaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui uvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur lidentité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ? La première partie du numéro est consacrée aux transformations proprement dites du champ social, tant au niveau de laction de l'État-providence que de lintégration des logiques gestionnaires dans les administrations des politiques sociales. Une deuxième partie regarde plus précisément le fonctionnement et les logiques à luvre au sein des administrations. Il y est question de la manière dont celles-ci rendent compte de leurs missions et de leur gestion des ressources humaines, avec une analyse plus spécifique des organismes de la Sécurité sociale. Enfin, une troisième partie sintéresse aux agents eux-mêmes et aux évolutions de leur métier.
Introduction : Catherine Vérité Point de repère : Théories du management Sandrine Dauphin Partie 1 Les transformations du champ social La nouvelle gouvernance de lÉtat social en France dans une perspective internationale F.-X. Merrien Le développement du management dans les services publics Annie Bartoli et Hervé Chomienne Focus : Le management par les processus : quels sens et quelles utilités dans la branche Famille ? Michel Emery et Hinde Zaimi Affaiblissement syndical dans lassurance maladie : comparaison entre la France et lAllemagne Louise Hervier Le sens du service public comme moteur de la performance - Entretien avec Dominique Libault Sandrine Dauphin Partie 2 Le management du social en action Indicateurs et conduite des politiques publiques : où sont les problèmes ? Robert Salais Quest-ce que le management de projet ? Gilles Garel Impacts de lintroduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale Marie-Laure Buisson Focus : Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain ? Catherine Vérité Table ronde : Manager le social dans la branche Famille : des enjeux politiques, gestionnaires et humains Participants : Lucien Durand, Jean-Michel Serouart et Frédéric Vabre Partie 3 Conséquences sur les métiers et les professionnels Limpact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social Roger Bertaux et Philippe Hirlet Lidentité clivée des « managers de proximité » : un travail entre violence symbolique et soutien social Lionel Jacquot De léthique professionnelle des travailleurs sociaux Jean-Philippe Melchior Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre ? Les effets contrastés dun indicateur informel Delphine Serre
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