La zone d'ambiguïté, espace d'articulation entre le sanitaire et le social : étude de différents aspects permettant l'insertion des patients psychotiques dans le tissu familial à travers l'hébergement

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Partant de l'idée communément admise que l'aide aux malades mentaux est du strict domaine de la psychiatrie, à travers diverses enquêtes concernant organisation et pratiques, l'hypothèse d'une articulation possible entre le sanitaire et...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Truffy, Françoise
Other Authors: Lhuillier, Dominique
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5540216F-EE65-4134-9FA9-E696E20EE8ED
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Partant de l'idée communément admise que l'aide aux malades mentaux est du strict domaine de la psychiatrie, à travers diverses enquêtes concernant organisation et pratiques, l'hypothèse d'une articulation possible entre le sanitaire et le social semble se vérifier. Les études psychanalytiques de R. Roussillon, de psychologie sociale de G. N. Fischer ont permis une lecture des différentes investigations. Celles-ci concernent l'élaboration du projet de sortie, l'utilisation des structures existantes confrontées à leur capacité d'adaptation, les expériences pilotes développées dans l'Association de santé mentale du XIIIe. "Zone ambiguë aux frontières molles", l'espace dégagé associé à des pratiques novatrices permet l'insertion des malades mentaux au sein de la communauté sociale. L'objectif final en est la réhabilitation d'une population exclue parmi les exclus, le changement d'image de la maladie mentale et des équipes psychiatriques, la prévention dans les lieux à risque, l'amorce d'instauration de liens sociaux. C'est aussi la perspective pour les assistantes sociales psychiatriques de renouveler leur intérêt sur la question du social, de réaffirmer leur place dans les équipes pluridisciplinaires, de participer à l'évolution de la société globale.
Published:1996