Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
A partir de la question : "quels sont les effets produits par la mise en place au niveau local de programme d'échanges européens ?", nous avons étudié deux actions d'échanges d'animateurs et de jeunes organisées dans le cadre de la formation BEATEP en partenariat avec la FOL. Nous avons complété ce train de recherche par des expériences d'actions européennes réalisées par le CIFF. Nous avons émis l'hypothèse que les échanges européens étaient des évènements intenses, plein de promesses, que la dynamique créée était éphémère surtout lorsque les projets conçus dans l'enthousiasme de l'échange ne pouvaient se réaliser mais qu'ils avaient des effets inattendus importants sur l'identité et sur la représentation des acteurs sociaux. Nous avons constaté que les objectifs énoncés au départ dans le libellé des projets n'étaient pas atteints, mais que les ambitions, plus générales, des programmes européens étaient satisfaites. L'Union européenne prenait une dimension concrète : des réseaux se nouaient, les identités se remodelaient. L'analyse nous a montré que ces échanges jouaient un rôle de catalyseur dans l'affirmation des identités personnelles, professionnelles et nationales mais que la dimension européenne en sortait toujours grandie. Nous avons observé des effets positifs sur les méthodes de travail des organisateurs, obligés d'évoluer pour répondre aux contraintes imposées: obligation d'innover, de communiquer dans une autre langue et par courriel, de synthétiser leurs demandes, de médiatiser leur action. Et, corollaire, leur représentation personnelle, professionnelle et sociale en était modifiée. Nous avons été surpris de la rémanence du goût pour les actions d'échange. Malgré échecs et revers, malgré l'effort demandé, les acteurs d'une première action, pour la plupart, s'affichaient volontaires pour recommencer. En conclusion, nous nous sommes demandés comment les actions d'échanges européens, si efficaces dans le contexte socioprofessionnel par leur caractère motivant, valorisant et structurant, pouvaient être étendues au monde de l'insertion sociale et professionnelle des adultes.
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