La construction des professionnalités par l'entretien annuel d'évaluation

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les assistants de service social constituent un groupe professionnel et occupent des postes dans de multiples organisations dans le secteur public, associatif mais également dans des entreprises du secteur privé. Suite à la crise apparaissant au premier cho...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Planchais, Béatrice
Other Authors: Wittorski, Richard
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8133F452-6C66-4AD9-9F48-4ABCB6D2E8FB
_version_ 1771404791037034496
author Planchais, Béatrice
author2 Wittorski, Richard
author_facet Wittorski, Richard
Planchais, Béatrice
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2002
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les assistants de service social constituent un groupe professionnel et occupent des postes dans de multiples organisations dans le secteur public, associatif mais également dans des entreprises du secteur privé. Suite à la crise apparaissant au premier choc pétrolier, les contraintes économiques deviennent plus prégnantes. Les procédures d'évaluation se multiplient et les organisations, dans un souci de rationalisation, mettent en place des entretiens individuels annuels d'évaluation des salariés. Les assistants de service social n'échappent à cette logique. Le service social est mis à l'épreuve par de nouvelles pratiques de management. L'objectif de notre recherche est de mettre en évidence les fonctions de l'entretien annuel d'évaluation, d'en cerner les modalités de construction (Qui évalue ? Pour quoi faire ? Avec quel référentiel ?) et d'analyser comment cet outil permet l'ajustement de la professionnalité des assistants de service social dans un contexte d'intervention spécifique, à savoir les entreprises du secteur privé. Grâce à des entretiens exploratoires au sein de notre entreprise, nous orientons notre travail théorique sur l'analyse stratégique, les notions de compétence, d'évaluation, d'identité et de professionnalité en nous référant surtout au champ de la sociologie des organisations. L'enquête permet de recueillir un discours qualitatif afin de faire émerger comment les différents acteurs de l'entreprise interagissent au cours des trois phases de l'entretien des assistants de service social. L'entretien annuel d'évaluation, de par ses dimensions normative et sommative, favorise l'émergence, la construction de références et compétences sur trois niveaux : individuel, professionnel et organisationnel. Les acteurs, ensemble, construisent et apprennent de nouvelles modalités de travail. Les assistants de service social sont appelés, comme les autres salariés, à développer des stratégies identitaires, à négocier leur participation à la bonne marche de l'entreprise et à gagner la reconnaissance d'une expertise.
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institution CEDIAS-Musée social
publisher Ecole supérieure de travail social (Paris)
spellingShingle La construction des professionnalités par l'entretien annuel d'évaluation
Planchais, Béatrice
[Service social, Sociales]
title La construction des professionnalités par l'entretien annuel d'évaluation
topic [Service social, Sociales]
url http://hdl.handle.net/11160/8133F452-6C66-4AD9-9F48-4ABCB6D2E8FB