Les Cahiers de l'Actif, n° 424-425 - septembre-octobre 2011 - Le Référent : un Objet Professionnel Non Identifié ?
Bien quabondamment employé dans le champ de léducation spécialisée et régulièrement utilisé dans certaines branches du service social, le terme Référent reste imprécis, et nest jamais défini en lui-même. Bien plus encore, ce terme est quasiment absent des textes réglementaires et des référentiels...
Institution: | CEDIAS-Musée social |
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Format: | TEXT |
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/8B264A52-F07B-46C1-AA0B-7E1784C5056D |
Summary: | Bien quabondamment employé dans le champ de léducation spécialisée et régulièrement utilisé dans certaines branches du service social, le terme Référent reste imprécis, et nest jamais défini en lui-même. Bien plus encore, ce terme est quasiment absent des textes réglementaires et des référentiels en tous genres parus récemment. Au final, le « référent » semble agir comme un « Objet professionnel non identifié ». Cest pourquoi nous pensons quil gagnerait en justesse et performance si un éclaircissement conceptuel était apporté à cette notion, ne serait-ce que parce que le cadre dintervention sociale sappuie dorénavant sur une logique de parcours de vie et sur des compétences pluridisciplinaires inscrites dans des logiques partenariales et que les enjeux autour de la définition du rôle et de la place du référent ont des répercussions immédiates : en particulier sur le travail clinique ; sur le management et lorganisation du travail en équipe. |
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Published: | 2011-10-01 |