Les Cahiers de l'Actif, n° 424-425 - septembre-octobre 2011 - Le Référent : un Objet Professionnel Non Identifié ?

Bien qu’abondamment employé dans le champ de l’éducation spécialisée et régulièrement utilisé dans certaines branches du service social, le terme Référent reste imprécis, et n’est jamais défini en lui-même. Bien plus encore, ce terme est quasiment absent des textes réglementaires et des référentiels...

Full description

Bibliographic Details
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8B264A52-F07B-46C1-AA0B-7E1784C5056D
Description
Summary:Bien qu’abondamment employé dans le champ de l’éducation spécialisée et régulièrement utilisé dans certaines branches du service social, le terme Référent reste imprécis, et n’est jamais défini en lui-même. Bien plus encore, ce terme est quasiment absent des textes réglementaires et des référentiels en tous genres parus récemment. Au final, le « référent » semble agir comme un « Objet professionnel non identifié ». C’est pourquoi nous pensons qu’il gagnerait en justesse et performance si un éclaircissement conceptuel était apporté à cette notion, ne serait-ce que parce que le cadre d’intervention sociale s’appuie dorénavant sur une logique de parcours de vie et sur des compétences pluridisciplinaires inscrites dans des logiques partenariales et que les enjeux autour de la définition du rôle et de la place du référent ont des répercussions immédiates : en particulier sur le travail clinique ; sur le management et l’organisation du travail en équipe.
Published:2011-10-01