Les écrits des travailleurs sociaux à l'Aide sociale à l'enfance et le décret du 17 mars 2002 : entre secret et transparence

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Pour tout travailleur social exerçant dans un service d’Aide sociale à l’Enfance, l’écriture revêt une part très importante de son activité professionnelle. Destina principalement au juge des enfants, le rapport d’évolution de l’enfant écrit par le travaill...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Ayesten-Scolary, Sylvie
Other Authors: Clément, Martine (19..-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Fondation ITSRS IRTS Ile-de-France (Montrouge-Neuilly-sur-Marne)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/B9BF7064-9556-4D9B-8EDD-C844FABCB3A4
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Pour tout travailleur social exerçant dans un service d’Aide sociale à l’Enfance, l’écriture revêt une part très importante de son activité professionnelle. Destina principalement au juge des enfants, le rapport d’évolution de l’enfant écrit par le travailleur social peut désormais être lu par l’enfant en âge de discernement et par ses parents depuis la mise en application du décret du 15 mars 2002, ceci sans la présence obligatoire d’un avocat. Dans cette étude, à l’aide d’une méthodologie de recherche appropriée, nous allons observer se ce droit d’accès simplifié ppour la famille provoque un changement chez le travailleur social référent dans sa stratégie d’écriture : entre la transparence attendue du magistrat pour l’aider à sa prise de décision, et le secret souhaité par l’une ou l’autre des parties. L’analyse de la pratique d’écriture de ce salarié, nous permet d’élargir la recherche à l’évaluation du changement provoqué sur l’organisation d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance.
Published:2005