Placement judiciaire d'enfants en établissement : entre disqualification et (re)qualification parentale

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le placement judiciaire d'enfants en établissement (P.C.J.) est une mesure de protection de l'enfance en danger. Au-delà de cette fonction sociale manifeste, il peut présenter des virtualités latentes au niveau des parents d'enfant placé. C&#...

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Bibliographic Details
Main Author: Tew Kai, Jean
Other Authors: Chauvière, Michel (1946-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: DASES : Université Paris 1 (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1640D870-9E7D-41F8-B60E-9DA7341F841A
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author Tew Kai, Jean
author2 Chauvière, Michel (1946-....)
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Tew Kai, Jean
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 1999
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le placement judiciaire d'enfants en établissement (P.C.J.) est une mesure de protection de l'enfance en danger. Au-delà de cette fonction sociale manifeste, il peut présenter des virtualités latentes au niveau des parents d'enfant placé. C'est cette perspective qui a été explorée dans cette étude, dans un souci d'optimisation de cette intervention sociale. Le P.C.J. disqualifie les parents d'enfant placé en les suspendant temporairement de l'exercice de leur rôle éducatif. Ils sont alors remplacés par des éducateurs professionnels. Le P.C.J. disqualifie aussi l'unité de production d'éducation familiale qu'est la famille en transférant l'enfant vers une unité d'éducation institutionnelle. A l'inverse, la fin du P.C.J réintègre les parents dans leur fonction et réhabilite l'unité d'éducation familiale par le retour de l'enfant dans sa famille. Ces deux phases, la mise en oeuvre du P.C.J. et sa mainlevée, correspondent à des états de compétence parentale distincts. Autrement, la protection de l'enfant en danger serait un non-sens. Dans cette perspective, entre ces deux phases, des changements interviennent chez les parents d'enfant placé et dans leur situation. Ces changements, socialement reconnus comme des indicateurs de la (re)qualification des parents, sont à l'origine de la fin du placement. Ils s'opérent sans soutien social extérieur, ces parents ne bénéficiant pas d'une double mesure (A.E.M.O. + placement). S'ils semblent se (re)qualifier de façon autodidacte, cette (re)qualification résulte en fait du P.C.J. lui-même. Sa mise en oeuvre provoque une rupture dans leurs situations caractérisées par une chronicité de "jeux sans fin", dans laquelle ils sont enlisés et paralysés dans leurs capacités d'action. Le P.C.J., en provoquant cette rupture, crée une situation de crise qui déstabilise les parents d'enfant placé. D'où les comportements agressifs, de révolte, d'injustice, de souffrance, de défi par rapport au P.C.J., bien connus des éducateurs d'internat. C'est justement cette rupture qui, en désentravant les parents dans leurs capacités d'action autrefois paralysées, leur permet d'agir pour modifier leur situation. C'est en ce sens que le P.C.J. contribue à leur (re)qualification. Pourtant, si certains parents y parviennent, d'autres échouent. Ces échecs de fin de placement méritent d'être prévenus : - d'une part, afin d'éviter à l'enfant de vivre non seulement des désillusions mais une fois de plus des situations traumatisantes, voire dramatiques; - d'autre part, pour consolider l'émergence de capacités réacquises par leurs parents. C'est dans cette perspective que le P.C.J., réputé disqualifiant, pourra prendre une dimension d'action sociale (re)qualifiante, du point de vue des parents.
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institution CEDIAS-Musée social
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Tew Kai, Jean
[Surveillée, Placement]
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topic [Surveillée, Placement]
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