Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Après le partenariat des années 80-90, voici qu'arrive en force le concept de réseau dans le travail social. Les formes d'utilisation du réseau dans le secteur social sont nombreuses. Parmi elles, on trouve le "réseau de professionnels" qui rassemble des professionnels confrontés à la complexité croissante d'un travail social avec les usagers. Cette forme d'organisation transversale, à côté du modèle d'organisation traditionnel caractérisant les différents services qui interviennent dans le travail social - après avoir fait ses preuves dans le secteur de l'entreprise - permet de développer une coordination nécessaire dans une intervention mobilisant plusieurs services auprès de l'usager. Le contexte actuel du travail social place les organisations devant le dilemme de choisir entre un mode de coordination par le renforcement de mécanismes de standardisation et de supervision directe et une coordination par ajustement mutuel, plus adaptée à la complexité de ces situations. Le "réseau de professionnels", à côté d'une coordination par la verticalité préservant chaque organisation, permet de renforcer la coordination par ajustement mutuel entre des acteurs de terrain prompts à réduire l'incertitude liée à leur confrontation dans l'intervention à plusieurs auprès de l'usager. En tant qu'organisation apprenante, il favorise chez les participants le développement de ressources qui leur permettront de mettre en oeuvre cette compétence à la coordination, dans l'action et en situation. C'est aussi une force de propositions ascendantes vers les organisations qui ont, dès lors, la possibilité de renouveler leurs standards. Pour le formateur, le "réseau de professionnels" est l'objet d'interventions sur les terrains pour aider les professionnels et responsables à l'initier, le piloter, le manager. Mais le "réseau de professionnels" est aussi un modèle d'organisation qui, appliqué en centre de formation, permet de développer - chez les travailleurs sociaux en devenir - les ressources nécessaires à l'exercice de cette compétence transversale ou compétence à la coordination dans le processus de formation lui-même, puis par transfert, dans leur pratique de terrain pour un meilleur service à l'usager.
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