Le développement social local : une nouvelle politique d'action sociale ou une approche politique du social ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L’action sociale connaît aujourd’hui une période charnière qui amène une reformulation de ses enjeux, de ses missions mais également de son organisation avec notamment la décentralisation. La question du rôle de l’Action Sociale devient une question crucial...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Leboyer, Stéphanie
Other Authors: Berot-Inard, Thierry
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IUP - Université de Caen (Caen)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/C3F5A704-B7E1-41A8-B9BA-9C045513F9B6
_version_ 1771404791993335808
author Leboyer, Stéphanie
author2 Berot-Inard, Thierry
author_facet Berot-Inard, Thierry
Leboyer, Stéphanie
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2005
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social L’action sociale connaît aujourd’hui une période charnière qui amène une reformulation de ses enjeux, de ses missions mais également de son organisation avec notamment la décentralisation. La question du rôle de l’Action Sociale devient une question cruciale dans ce sens où elle est finalement remise en cause autour justement de sa capacité à remplir ce rôle. Parallèlement ou justement en raison de ce contexte, une nouvelle approche du social se développe actuellement avec le DSL. Notion polysémique, le DSL est souvent présenté comme un renouvellement de l’Action Sociale. On peut alors s’interroger sur la validité de cette affirmation d’autant compte tenu du flou qui entoure ce terme que ce soit en termes de définitions ou de mise en place. On retrouve cependant des éléments qui semblent constitutifs du DSL, le développement, le social local c'est-à-dire la société locale, et la participation des habitants. Cependant, même ces éléments sont sujets à discussion. Il y a une indétermination qui règne autour du DSL et qui fait qu’il peut aller de l’outil de gestion au discours incantatoire. Le DSL est-il alors « simplement » une nouvelle politique d’Action Sociale qui aurait comme particularité de prendre en compte davantage la parole des habitants ? Est-il une manière de mettre en œuvre la décentralisation ? Au contraire, le DSL s’apparente-t-il davantage à une nouvelle façon d’aborder le social, au sens de société locale et non plus au sens restrictif d’Action Sociale ? Est-ce finalement une approche politique du social ?
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_61518082-FF86-478D-B4C1-74CFC07EDC34
institution CEDIAS-Musée social
publisher IUP - Université de Caen (Caen)
spellingShingle Le développement social local : une nouvelle politique d'action sociale ou une approche politique du social ?
Leboyer, Stéphanie
[Développement social local, Action sociale, DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL, Action sociale]
title Le développement social local : une nouvelle politique d'action sociale ou une approche politique du social ?
topic [Développement social local, Action sociale, DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL, Action sociale]
url http://hdl.handle.net/11160/C3F5A704-B7E1-41A8-B9BA-9C045513F9B6