La punition : un outil éducatif ? : étude portant sur des parents entre 30 et 40 ans et sur leurs enfants de 10 à 15 ans

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans chaque société, l'éducation est cycliquement réinterrogée. Les parents essaient de favoriser le développement des aptitudes de l'enfant à la fois comme individu et comme membre d'une société régie par des normes et des valeurs. A l'...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Crapat, Lydie
Other Authors: Chantreau, André
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris 12 (Créteil)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/733EB724-774D-4AC9-ABAE-8EEF63B39B00
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author Crapat, Lydie
author2 Chantreau, André
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Crapat, Lydie
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 1999
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans chaque société, l'éducation est cycliquement réinterrogée. Les parents essaient de favoriser le développement des aptitudes de l'enfant à la fois comme individu et comme membre d'une société régie par des normes et des valeurs. A l'heure actuelle, dans notre société française bousculée par plusieurs crises, en particulier de type économique, éthique, religieuse et culturelle, les parents et les professionnels appartenant au champ social, éducatif et scolaire sont de nouveau réinterpellés sur leurs responsabilités en terme d'éducation et de socialisation. Or, dans ce territoire que l'on peut appeler "pratiques éducatives familiales", notre recherche est centrée sur la signification que les parents donnent à la notion d'éducation et à la place de la punition au sein de celle-ci. La punition constitue une large partie où il est question de saisir la place qu'elle occupe aujourd'hui dans notre système éducatif. Quel est son sens, quelles sont ses formes, ses effets et sa finalité ? Comment est-elle ressentie par le donneur et par les enfants ? Le second axe traite de la place de l'autorité et de son rapport avec la punition. Le père incarne-t-il toujours à lui seul l'image de l'autorité ? Le troisième axe aborde le problème du pardon. Quel est son existence, ses manifestations et sa signification au sein des familles ? Et pourquoi les enfants ont-ils besoin du pardon de leurs parents ? Enfin, le quatrième axe tente d'observer comment les parents et les enfants vivent et ressentent l'impunité, ses causes et ses conséquences ? Nous avons choisi comme champ d'investigation dix familles (parents et enfants) domiciliées sur deux départements, l'Aisne et la Seine et Marne. Dans cette recherche, nous avons voulu faire une étude comparative entre le discours des parents et des enfants afin de mesurer les désaccords et les concordances. Les résultats de ce travail permettent d'opérer un transfert dans le champ institutionnel de l'éducation spécialisée afin d'y développer réflexions et pédagogies innovantes concernant l'éducation, la punition et le pardon. Comment des éducateurs perçoivent leurs missions éducatives auprès d'enfants placés ? Comment donner du sens à une punition dans un établissement de l'aide sociale à l'enfance ?
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Crapat, Lydie
[Education, Famille]
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