Le logement : entre droit commun et politique spécifique : comment les difficultés liées au logement du public isolé et en précarité interrogent-elles le dispositif ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le droit au logement est un droit fondamental et pour qu'il devienne réalité pour le public en situation précaire, l'Etat légifère et définit des politiques spécifiques. Ainsi, le dispositif FSL permet l'accès et le maintient dans le logement...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cochet-Chambon, Roselyne
Other Authors: Clavel, Gilbert
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/E6F8C1A3-3EED-4580-A205-893F9827854C
_version_ 1771404791046471682
author Cochet-Chambon, Roselyne
author2 Clavel, Gilbert
author_facet Clavel, Gilbert
Cochet-Chambon, Roselyne
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2002
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le droit au logement est un droit fondamental et pour qu'il devienne réalité pour le public en situation précaire, l'Etat légifère et définit des politiques spécifiques. Ainsi, le dispositif FSL permet l'accès et le maintient dans le logement pour ce public, défini par la loi Besson. L'auteur relève de sa pratique professionnelle que le public isolé et en particulier les hommes seuls, rencontre des difficultés spécifiques pour se maintenir durablement dans le logement et ce, malgré les dispositifs de solvabilité et les dispositifs d'aide aux impayés. Des constats chiffrés et caractérisés viennet justifier le repérage de difficultés spécifiques autour des fins de bail anticipées, des départs "à la cloche de bois", et des résiliations de bail par voie judiciaire. Les difficultés d'ordre économique ne peuvent à elles seules expliquer ce phénomène, d'où l'hypothèse de recherche énoncée en ces termes : "La solitude des personnes en situation précaire constituerait une difficulté spécifique pour l'investissement du logement et pour se maintenir durablement dans celui-ci". Pour compléter l'analyse quantitative, l'auteur a choisi de mener des entretiens semi-directifs auprès d'hommes seuls ayant bénéficié de la garantie ACAL/FSL pour accéder au logement. L'analyse de ces entretiens permet d'éclairer le fait que le non-investissement du logement se joue autour du sens symbolique du logement et du lien identitaire. L'absence de stratégie ou la mise en oeuvre d'une stratégie d'échec est liée à la solitude vécue et à l'importance que prend pour eux "le regard des autres". Ces hommes ne s'identifient plus aux autres, considérent qu'ils n'ont plus les mêmes droits, d'où un refus ou une inacceptation des obligations entre autres liées au statut de locataire.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_765426FA-372F-4C8A-A034-136B2FD74C4B
institution CEDIAS-Musée social
publisher Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
spellingShingle Le logement : entre droit commun et politique spécifique : comment les difficultés liées au logement du public isolé et en précarité interrogent-elles le dispositif ?
Cochet-Chambon, Roselyne
[Législation, Logement, Précarité]
title Le logement : entre droit commun et politique spécifique : comment les difficultés liées au logement du public isolé et en précarité interrogent-elles le dispositif ?
topic [Législation, Logement, Précarité]
url http://hdl.handle.net/11160/E6F8C1A3-3EED-4580-A205-893F9827854C