La création artistique comme vecteur de requalification sociale

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis de nombreuses années le champ culturel a été convoqué par le secteur social, souvent en ultime recours, pour chercher des solutions à la disqualification des personnes en situation d'exclusion. Si l'on veut que ces actions s'inscrivent...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Noël, Bertrand
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/EBC008A0-1328-411A-8233-959C66FFB9CB
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author Noël, Bertrand
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collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2002
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis de nombreuses années le champ culturel a été convoqué par le secteur social, souvent en ultime recours, pour chercher des solutions à la disqualification des personnes en situation d'exclusion. Si l'on veut que ces actions s'inscrivent dans un autre cadre que celui de l'animation socioculturelle, il est indispensable en amont, de s'interroger sur ce que recouvrent aujourd'hui les concepts d'exclusion et d'insertion. Dans une société individualiste où le "nous" a cédé la place au "je", la crise identitaire, résultat d'un enchaînement de ruptures familiales et professionnelles, est devenu le principal facteur de la disqualification des personnes en difficulté sociale. Dès lors, l'insertion ne peut être pensée comme l'accopmplissement d'un parcours linéaire jalonné d'étapes vers un retour à l'emploi, mais comme la mobilisation d'un ensemble de moyens visant à la possible reconstruction identitaire. La médiation sociale avec le support de la création artistique offre un cadre renouvelé de l'action sociale. C'est dans les interactions positives avec autrui, dans le nouage d'un lien d'appartenance à un groupe (celui du domaine artistique) avec le support d'un nouveau langage que s'ouvre la voie d'une altérité fondatrice, à même de briser le solipsisme dans lequel se trouvent les personnes exclues. Les méthodes de la microsociologie compréhensive apportent un cadre idéal à la mise en lumière sur la façon dont se met en place la dynamique interactionnelle : entretiens semi-directifs et observation participante. Une investigation du terrain auprès de vingt personnes reparties dans trois actions différentes ayant en commun le support théâtral, confirme la place déterminante des interactions dans le processus de reconstruction identitaire. L'émergence de nouvelles compétences, résulte d'un lien de compagnonnage avec les metteurs en scène. Ces nouvelles identités se trouvent confirmées par les autres membres de la troupe qui fonctionne comme un groupe d'appartenance. La représentation publique opère alors comme un moment décisif, venant valider une nouvelle image de soi. A l'analyse des résultats, il ressort que la durée de l'action est un élément déterminant dans toutes les phases de ce processus. A partir de cette recherche, il est modélisé un projet d'intervention sociale fondé sur la médiation, qui postule le décentrement de l'action auprès des personnes en difficulté. Le point de départ, ne s'établit plus à partir des "marques" des personnes en situation d'exclusion, mais à partir des moyens à mettre en place pour répondre aux besoins repérés d'un territoire, et dans la reconstruction du lien social à l'intérieur de celui-ci.
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institution CEDIAS-Musée social
publisher IRTESS (Dijon)
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Noël, Bertrand
[Médiation, Art thérapie]
title La création artistique comme vecteur de requalification sociale
topic [Médiation, Art thérapie]
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