Des places assignées aux places conquises : étude de transactions menées en direction de la profession d'assistante de service social par cinq femmes en situation de mobilité professionnelle

DSTS = Diplôme supérieur en travail social En 1971, s'ouvre la formation des assistants de service social à l'Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes. Vingt-cinq années après, on repère toujours, au sein de chaque promotion d'étudiants ASS, une modeste population de femme...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Maillet-Tingaud, Marie-Christine
Other Authors: Nègre, Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social de Tours (Tours)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/894F798F-F572-472C-AAEC-C28F291E903C
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social En 1971, s'ouvre la formation des assistants de service social à l'Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes. Vingt-cinq années après, on repère toujours, au sein de chaque promotion d'étudiants ASS, une modeste population de femmes - plus âgées que les autres - dont la particularité est d'avoir travaillé avant dans un autre secteur professionnel. Pourquoi et comment ces femmes sont-elles devenues assistantes de service social, après avoir occupé - pendant plus de dix ans - un emploi stable dans un autre secteur professionnel ? Etudier le passage d'un choix professionnel à un second revient à interroger la mobilité professionnelle : cette mobilité est-elle un fait unique, isolé, n'impliquant que l'espace professionnel ou peut être un indicateur possible d'un jeu intérieur ? L'orientation professionnelle ne se fait pas au hasard mais s'enracine dans l'histoire personnelle et familiale, d'où l'intérêt et la nécessité d'étudier les origines de ce choix à partir des trajectoires de vie relatées dans leur intégralité. Ainsi, l'auteur a interrogé le sens et les facteurs qui ont influé sur la définition du choix professionnel comme il a cherché à éclairer les conditions qui ont conduit au changement et à la réorientation professionnelle. Pour les cinq femmes enquêtées, devenir assistante de service social est le résultat d'une transaction habilitante et réhabilitante qui vient sceller une coexistence possible entre les logiques de la reproduction et celles du changement social.Par cette transaction, elles reconstruisent le lien aux institutions fondatrices de leur sentiment d'existence.
Published:1999