L'Observatoire, n° 63 - décembre 2009 - Educateurs spécialisés: spécificité et formation

Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans...

Full description

Bibliographic Details
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/3DE9269D-379E-4B17-91B4-C30063BEAF9F
_version_ 1771404800419692544
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2009-12-09
description Ce dossier pose la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à ce métier qui engage inévitablement, expose certainement. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, qui descend dans la rue, qui monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, qui est à côté, de l’usager et des autres intervenants ; discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, il est aussi parfois oublié ou écartelé par ceux qui orchestrent et décident. Sommaire Editorial * Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? - P. Van Hoye * Eduquer est mon métier - G. Delhasse * Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? - Form’Educ * A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse - Interv. de P. Hannecart * Les éducateurs sur l'échiquier des professions? - A. Franssen * Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant - J. Dapoz * Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? - J. Blairon * Un éducateur dans le champ de la toxicomanie - Interv. de M. Magits * Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide - M. Davagle * Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? - E. Renard * Mais que fait une éducatrice en prison? - Témoignage de A. Lambert * Le quotidien, un outil social spécifique - B. Robinson * Deux éducatrices en Cantous - Témoignage de S. Jacobs et V. Amen * L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? - Article collectif * Des éducatrices sur le terrain de la prostitution - Interv. C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino * Educateur, un métier à risques? - I. Persoons * La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation - E. Renard * L’espace de l’éducateur - O. Philippart de Foy * Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? - J. Blairon & J. Fastres * Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) - M. Nibona * Vécu d’un éducateur en IPPJ - Interv. de G. Hanson * La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice - F. Gillet et S. Heugens * Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? - J. Brichaux * Accompagner les personnes handicapées - Interv. de S. Delsaut * Je vous en mets une douzaine? - D. Wautier * Etre éducateur en hôpital psychiatrique - Interv. de O. Henrard
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_87EB24DE-FDA9-4641-B6CE-59A98C6C06F5
institution CEDIAS-Musée social
spellingShingle L'Observatoire, n° 63 - décembre 2009 - Educateurs spécialisés: spécificité et formation
title L'Observatoire, n° 63 - décembre 2009 - Educateurs spécialisés: spécificité et formation
url http://hdl.handle.net/11160/3DE9269D-379E-4B17-91B4-C30063BEAF9F