Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La loi d'orientation de 1975 et les textes législatifs qui ont suivi ont marqué une importante évolution vers l'idée d'intégration des personnes déficientes permettant l'émergence de pratiques nouvelles. Le CRMPP de Montluel s'est engagé peu à peu dans cette démarche, principalement d'intégration scolaire. Cependant, certains enfants orientés au CRMPP ne semblent pas apprécier leur orientation et tendent plutôt à rejeter leur placement, fut-il à temps partiel. La compréhension de ce phénomène a amené l'auteur à analyser les discours des enfants et ceux de leurs parents, pris dans la même logique d'ambivalence vis-à-vis du milieu spécialisé et du milieu ordinaire. Elle montre que face au placement en établissement spécialisé, enfants et parents ont une double attitude, faite à la fois de rejet et de satisfaction et que le phénomène de la différence ne concerne pas uniquement l'enfant mais l'environnement global. Elle constate une déliaison entre l'enfant et son environnement, non pas familial ni seulement scolaire mais social. Ceci l'amène à proposer l'amélioration du service expérimental de maintien en milieu scolaire ordinaire, mis en place au CRMPP, par la création d'un service de proximité plus structuré - type SESSAD - afin d'apporter à l'enfant en difficulté les soutiens psychologique, éducatif et pédagogique ainsi que les rééducations dont il a besoin dans son environnement naturel.
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