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Ignorée, rejetée ou idéalisée, la question du religieux mérite d'être posée sans dogmatisme. A lheure du retour en force des communautarismes religieux, le travail social ne peut plus ignorer ces croyances qui rassemblent autant quelles exacerbent les différences. Souvent, la confession du bénéficiaire nest pas prise en compte au nom de la fausse dichotomie entre appartenance religieuse et laïcité. Comment les pratiques professionnelles peuvent, doivent prendre en compte les croyances ? Laction sociale est-elle à même de reconnaître sa propre genèse, et le travailleur social ses propres croyances ? Dossier en 4 partie : 1/ Genèse ; 2/ Des pratiques professionnelles face aux croyances ; 3/ Confessions identitaires ; 4/ Ailleurs.
Sommaire : 4/ Editorial Pensée des pauvres et pauvre pensée 7/ Gérald Dudoit Les nouveaux héritiers... de Dieu (présentation du dossier) 13/ Jean-Daniel Causse Croyance et lien social. Entre imaginaire et symbolique 27/ Jean-Marie Gourvil Du religieux et de lAction sociale. Crises des origines 43/ Vincent Tournier Croyances et maladies. Relations daide en situation dinterculturalité 55/ Nabil Hajji Petit « catéchisme » coranique. A lusage des travailleurs sociaux 63/ Brigitte Mortier Petites croyances en familles. Une éduc dans le bocage 71/ Corinne Chaput et Julie Laurence Croyances de demandeurs dasile. Effondrement dun repère identitaire 79/ Pascale Faure Lhonneur des gitans. Evangélisation, conversion, confession 89/ Frédérique Sicard A lécole : pour une prise en compte du fait religieux
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