Enfances et psy, n° 36 - septembre 2007 - La Parole de l'enfant
La société a changé et avec elle la famille et le statut de lenfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté quautrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous infl...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/A7C85731-0932-45B2-B49B-DC78045E92C0 |
_version_ | 1771404800180617217 |
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author2 | Eglin, Muriel Gane, Hélène Le Run, Jean Louis |
author_facet | Eglin, Muriel Gane, Hélène Le Run, Jean Louis |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2007-09-01 |
description | La société a changé et avec elle la famille et le statut de lenfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté quautrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à sexprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité dintenses débats sur le crédit à apporter à la parole de lenfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, lenfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers lexpertise psychologique. Que font les professionnels de lenfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions quils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles dailleurs sexprimer ? A linverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui laccompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
La société a changé et avec elle la famille et le statut de lenfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté quautrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à sexprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité dintenses débats sur le crédit à apporter à la parole de lenfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, lenfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers lexpertise psychologique. Que font les professionnels de lenfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions quils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles dailleurs sexprimer ? A linverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui laccompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ? TABLE DES MATIERES DOSSIER INTRODUCTION La parole de lenfant Jean-Louis Le Run pédopsychiatre Muriel Eglin magistrate Hélène Gane infirmière CONSTRUIRE Lépaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ? Régine Prat psychologue, psychanalyste Parole donnée, parole à prendre Maria Bedos orthophoniste Socialiser la parole, un enjeu pour lavenir ? Jacques Pain professeur en sciences de léducation Sengendrer par le langage La parole adolescente Ivan Darrault-Harris professeur en sciences du langage RECEVOIR Laudition de lenfant par le juge aux affaires familiales Laurent Gebler magistrat La fiabilité de la parole de lenfant Jean-Yves Hayez professeur de psychiatrie infanto-juvénile Laudition du mineur victime Recueil de la parole de lenfant par la police Gérard Berthet Cyrille Monnot officiers de police Lavocat et la parole de lenfant Catherine Chabanne avocate Comment le juge reçoit-il la parole de lenfant en souffrance ? Muriel Eglin magistrate ENTENDRE Le grand mal entendu Patrice Huerre psychiatre Le héros de lhistoire Du porte-parole au sujet parlant Jean-Louis Le Run pédopsychiatre Le pédiatre à lécoute de lenfant Antoine Leblanc pédiatre De lenfance muette à lenfance déniée Daniel Calin philosophe ENTRETIEN Entretien avec la Défenseur des enfants Dominique Versini défenseure des enfants Jean-Louis Le Run pédopsychiatre POST-SCRIPTUM Clinique du pouvoir à l'adolescence Pablo Votadoro psychiatre A PROPOS De la protection de l'enfance à la prévention de la délinquance Deux approches des familles en difficulté Muriel Eglin magistrate Pascale Le Loher pédopsychiatre L'ENFANCE DE L'ART Géricault, Méduse et petit Hans : à cheval ! Jean-Louis Le Run pédopsychiatre CABINET DE LECTURES L'arbre enfant |
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genre | dublinCoreUnit |
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institution | CEDIAS-Musée social |
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