Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'intervention en AEMO judiciaire vient nommer une situation d'enfant en danger. Dans le cadre défini par les textes, la fonction éducative garde pour objectifs : faire cesser le danger et permettre à l'enfant de rester auprès de ses parents. L'intervenant, en utilisant sa technicité professionnelle, tente d'évaluer la construction de l'enfant, là où il se trouve. En toile de fond, une question demeure : faut-il penser au retrait de l'enfant lorsque la situation devient limite ? La tempête finit par se calmer, cependant le travailleur social ne peut pas toujours prendre le risque de laisser faire le temps. Il devient parfois nécessaire d'intervenir, de mettre à l'abri temporairement des enfants. Dans ces périodes de turbulence, avant la prise de décision, entre un espoir angoissé et un désespoir patient, l'intervenant tente d'avancer avec les familles en évaluant la situation et les risques. La charge émotionnelle, le renvoi à sa propre histoire tant professionnelle que personnelle, la mission l'obligent à se questionner. Le risque zéro n'existe pas dans les situations limites. Mannick, Soizic et Yann ont accepté de parler sur ce point de déséquilibre. Comprendre ce phénomène pour tenter de l'apprivoiser, rester vigilant aux résonnances personnelles pour laisser place à l'innovation créatrice nécessitent un véritable travail face à des situations toujours singulières.Le devenir d'hommes en dépend.
|