Action éducative en milieu ouvert : évolution et droit de la famille ; complexité d'un rapport social

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'action éducative en milieu ouvert administrative doit pouvoir être mise en question au regard de l'évolution de l'institution familiale et de la législation sociale. La loi du 6 juillet 1984 (droit des familles dans leur rapport avec l'...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Duffourc, Michel
Other Authors: Aissani, Youssef, Curvale, Paule
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/15D847F0-A927-4659-803D-1EAD951F5DB1
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'action éducative en milieu ouvert administrative doit pouvoir être mise en question au regard de l'évolution de l'institution familiale et de la législation sociale. La loi du 6 juillet 1984 (droit des familles dans leur rapport avec l'administration) constitut le pivot de cette recherche. La pratique contractuelle révèle un malaise des travailleurs sociaux à la mettre réellement en oeuvre. Un nouvel espace de négociation avec les familles est à définir pour les rendre encore plus actrices du projet éducatif. Les ressources familiales sont le moteur de cette évolution, à condition de respecter l'usager dans la définition de ses valeurs, ceci dans le respect des droits de l'enfant.
Published:1999