Construction des compétences professionnelles des éducateurs de jeunes enfants : analyse de l'activité de médiation ("expert"/"novice") en rapport au développement de l'enfant
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les Educateurs de Jeunes Enfants constituent un groupe professionnel récent dans le champ du travail social. "Spécialistes" de la petite enfance, ils travaillent le plus souvent en crèche, au sein d'une équipe provenant du champ sanitaire. Co...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Ecole supérieure de travail social (Paris)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/F998C9B9-1C57-431F-A68E-DD6015DA0B2E |
_version_ | 1771404791031791616 |
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author | Boucheix-Coindeau, Caroline |
author2 | Pastre, Pierre |
author_facet | Pastre, Pierre Boucheix-Coindeau, Caroline |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2002 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les Educateurs de Jeunes Enfants constituent un groupe professionnel récent dans le champ du travail social. "Spécialistes" de la petite enfance, ils travaillent le plus souvent en crèche, au sein d'une équipe provenant du champ sanitaire. Comment se construisent alors les compétences professionnelles ? Partant du postulat que l'EJE est un médiateur de développement chez le tout petit, notamment par la façon dont il s'adresse à lui, nous nous sommes interessés au processus de construction et de développement des compétences. Après un travail sur les concepts de compétence, de développement de l'enfant et d'interaction langagières, c'est-à-dire l'aide à l'apprentissage du langage, il a été possible de délimiter un objet d'investigation pertinent au regard de la compétence. Après un travail sur les concepts de la compétence, de développement de l'enfant et d'interactions langagières, c'est-à-dire à l'apprentissage du langage, il a été possible de délimiter un objet d'investigation pertinent au regard de la compétence. Nous avons choisi de mener une analyse de l'activité comparant des EJE experts et des EJE novices. L'analyse des stratégies efficaces utilisées par les acteurs permet alors d'identifier les compétences à transmettre. La maîtrise des concepts mobilisés dans l'action constitue un axe essentiel autour duquel le développement des compétences peut s'effectuer. Nous avons travaillé spécifiquement à partir des films vidéo, suivis d'entretiens d'autoconfrontation empruntés aux méthodes d'ergonomie cognitive, ce qui nous a conduit à considérer deux types de langage utilisés par l'EJE dans sa relation à l'enfant : l'énonciatif et l'autre pragmatique. L'ensemble des résultats s'inscrit dans le champ spécifique de la didactique professionnelle et nous conduit à formuler des perspectives et conséquences dans un dispositif de formatin, mais aussi vis-à-vis de l'encadrement d'une équipe "petite enfance". |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_BDFDDBB7-9D11-422D-8B42-210CF50B3E79 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Ecole supérieure de travail social (Paris) |
spellingShingle | Construction des compétences professionnelles des éducateurs de jeunes enfants : analyse de l'activité de médiation ("expert"/"novice") en rapport au développement de l'enfant Boucheix-Coindeau, Caroline [Sociales] |
title | Construction des compétences professionnelles des éducateurs de jeunes enfants : analyse de l'activité de médiation ("expert"/"novice") en rapport au développement de l'enfant |
topic | [Sociales] |
url | http://hdl.handle.net/11160/F998C9B9-1C57-431F-A68E-DD6015DA0B2E |