Les pratiques professionnelles des assistantes de service social face au développement social : enjeux stratégiques et identitaires

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La profession d'assistante de service social se caractérise par une identité culturelle et professionnelle qui s'est construite à partir des valeurs humanistes. Les pratiques professionnelles se sont développées selon un modèle d'intervention...

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Bibliographic Details
Main Author: Salles-Esquerre, Jeannine
Other Authors: Saint-Martin, Corinne
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Centre de préparation au DSTS en Midi-Pyrénées (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/54F959E6-181A-46FE-BF7C-47789C3C0C6F
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author Salles-Esquerre, Jeannine
author2 Saint-Martin, Corinne
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Salles-Esquerre, Jeannine
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2003
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social La profession d'assistante de service social se caractérise par une identité culturelle et professionnelle qui s'est construite à partir des valeurs humanistes. Les pratiques professionnelles se sont développées selon un modèle d'intervention dit "psychosocial individualisé", dans l'optique de venir en aide aux personnes en difficultés. Le service social s'est constamment adapté à l'évolution du champ social tout en y conservant une position centrale. Depuis la décentralisation et la mise en place des politiques transversales, les pouvoirs publics ont mesuré les limites de l'intervention sociale individuelle de type assistanciel. En revanche, la notion de développement social leur apparaît être une réponse plus appropriée à la question sociale car elle privilégie l'approche dite d'insertion à l'approche d'intégration. C'est à partir de cette approche que de plus en plus de départements réorganisent leur service social. Dans le service social observé, les décideurs ont opéré une nouvelle division du travail qui a conduit les anciennes assistantes sociales polyvalentes de secteur à intervenir sur des territoires désectorisés, soit dans la fonction d'accueil et de diagnostic soit dans les diverses fonctions d'accompagnement. Cette réorganisation interroge et modifie à la fois les identités professionnelles élaborées lors de processus de socialisation, donc leurs pratiques et leur culture, et le positionnement des assistantes sociales vis-à-vis des usagers et de l'organisation. Un nouveau système social apparaît alors au sein de chaque équipe. Ce changement est analysé à partir de ce que ces professionnelles disent de leurs nouvelles pratiques, de leurs fonctions, de leurs places dans l'équipe et plus globalement au sein de l'organisation. Ce travail s'appuie sur la théorie de l'analyse stratégique et la sociologie des professions.
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Salles-Esquerre, Jeannine
[identité professionnelle, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, DEVELOPPEMENT SOCIAL, assistants sociaux, profession sociale]
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