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Sommaire Culture & propagande. « Lille 2004 », capitale européenne de la culture, Bendy Glu Exemple particulièrement visible dune transformation générale qui voit imposer la publicité comme monoculture au service de la gestion des populations, « Lille 2004 » ambitionne la (ré)éducation, « tout au long de la vie », au service de la « société de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde ». Lesthétique pompière, produite par et pour lentreprise est rigoureusement à limage de cette idéologie. Propagande & contrôle de lesprit public, Noam Chomsky Toute lhistoire du mouvement syndical nous lapprend. Et cest ce que la main-duvre ouvrière de Lowell avait parfaitement compris il y a 150 ans de cela. Il sagit dune bataille très importante, car il ne suffit pas simplement daffronter des gens qui invoquent la « Loi sur le droit-de-travailler » pour briser les grèves. Il faut aussi se battre contre nos cinq heures quotidiennes de télévision, lindustrie cinématographique, les manuels et le système scolaires ainsi que tout le reste. La conspiration. Quand les journalistes (et leurs favoris) falsifient lanalyse critique des médias, Serge Halimi & Arnaud Rindel Chomsky a un jour expliqué le sens des attaques dont il est la cible : « Tout commentaire analytique de la structure institutionnelle du pays est une menace si importante pour la classe des commissaires quils ne peuvent même pas lentendre. Donc, si je dis quil ny a pas de conspiration, ce quils entendent cest quil y a une conspiration. Ce système de croyances est très verrouillé. » Cest pourquoi la transformation de toute analyse des structures de léconomie et de linformation en « théorie du complot » sinscrit dans une logique densemble. Quand lUnion européenne sadresse aux « masses ». La « citoyenneté européenne active » contre la démocratie, Benoît Eugène Dans le cadre de la préparation du « futur programme pour la citoyenneté active », une « consultation » sur Internet donne un exemple sidérant de la culture démocratique de la Commission. Les résultats et leur interprétation se passeraient presque de commentaires : « Le grand nombre de réponses (1 057) atteste le degré élevé dintérêt que manifestent tant les citoyens (313 réponses) que les membres dinstitutions ou dorganisations (744 réponses) pour la problématique de la citoyenneté européenne active. » Rappelons que le nombre dinscrits dans lEurope des vingt-cinq en vue des élections de juin 2004 sélevait à 352 703 427 électeurs potentiels. Déjà le titre est crétin. Réponse à une enquête sur lémission de variétés de Rai Uno « Canzonissima », à loccasion du début de la saison 19721973, Pier Paolo Pasolini Quand les ouvriers de Turin et de Milan commenceront à lutter aussi pour une réelle démocratisation de cet appareil fasciste quest la télé, on pourra réellement commencer à espérer. Mais tant que tous, bourgeois et ouvriers, samasseront devant leur téléviseur pour se laisser humilier de cette façon, il ne nous restera que limpuissance du désespoir. Quand les intellectuels semparent du fouet. Orwell & la défense de lhomme ordinaire, Jean-Jacques Rosat La question décisive en politique nest pas de savoir si lon dispose de la théorie vraie : comme toutes les théories, les théories politiques sont faillibles et partielles ; et, parce quelles sont politiques, elles peuvent facilement devenir des instruments de pouvoir et de domination. La question politique décisive est de savoir comment, dans le monde moderne, chacun, même sil est un intellectuel, peut rester un homme ordinaire, comment il peut conserver sa capacité de se fier à son expérience et à son jugement, comment il peut préserver son sens du réel et son sens moral. Les lieux de loisirs, George Orwell Une bonne part de ce que nous appelons « plaisir » nest rien dautre quun effort pour détruire la conscience. Et le bonheur ne peut résider dans le fait de pouvoir tout à la fois et dans un même lieu se détendre, se reposer, jouer au poker, boire et faire lamour. Lhorreur instinctive que ressent tout individu sensible devant la mécanisation progressive de la vie est une réaction pleinement justifiée. Car lhomme ne reste humain quen ménageant dans sa vie une large place à la simplicité, alors que la plupart des inventions modernes tendent à affaiblir sa conscience, à émousser sa curiosité et, de manière générale, à le faire régresser vers lanimalité. Le « développement durable » : une pollution mentale au service de lindustrie, Benoît Eugène Les grands pollueurs ont tout intérêt à ce que le « développement durable » soit avant tout un problème de responsabilisation du consommateur-citoyen, faisant ainsi de la pollution un problème de manque de civisme et de la consommation une solution : la meilleure façon de protéger la nature, cest encore de consommer
Et le consommateur na plus que lembarras du choix : entre Leclerc et Carrefour, lequel soutenir de son acte dachat « écologique » et « éthique » ? Quelle enseigne oligopolistique vouée à la consommation de masse, poussant au productivisme, au dumping social et aux délocalisations, jetant sur les routes un flux exponentiel de camions, est la plus engagée sur la voie du « développement durable » ? Les Nations unies colonisées par les lobbies industriels. Quand les mots ne sont plus les choses, Observatoire de lEurope industrielle À loccasion du Sommet mondial sur le développement durable, à Johannesburg en 2002, le secrétaire général de lONU Kofi Annan déclara : « Il y a dix ans, au Sommet de la terre de Rio, le rôle de lindustrie dans le développement durable était mal compris. [
] Ce nest quen mobilisant le monde des affaires que nous ferons de vrais progrès. » Cétait un nouvel exemple de la profonde osmose des responsables de lONU avec lélite mondiale des affaires. La tradition onusienne de méfiance vis-à-vis des multinationales et son engagement au service des pauvres et des dépossédés avait bien largement fait place à lidéologie de la mondialisation industrielle. LA LEÇON DES CHOSES : Dossier « Ernst Jünger ou le roi du lifting. Autour du livre de Michel Vannosthuyse, Fascisme & littérature pure » Phénomène cacochyme, Klaus Bitterman Le charme discret de la propagande, Isabelle Kalinowski Sur les falaises de marbre : (auto)critique ou (auto)mystification ?, Michel Vanoosthuyse Karl Kraus & nous. La réalité peut-elle dépasser la satire ?, Jacques Bouveresse HISTOIRE RADICALE La bombe. Réflexions sur le progrès scientifique & la responsabilité individuelle en septembre 1945, Dwight MacDonald (Présentation par Charles Jacquier) Ce que raconte et surtout ce que ne raconte pas lHistoire générale de lultra-gauche de Christophe Bourseiller, Loren Goldner
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