Place du projet individualisé dans la qualité de l'accompagnement éducatif de travailleurs handicapés

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'évaluation apparait aujourd'hui comme un enjeu de premier ordre dans un champ social et médico-social. Mais elle n'est au bénéfice de l'usager qu'à condition qu'elle permette de repérer puis de fixer ce qui conditionne et gar...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Regis, Raymond
Other Authors: Aissani, Youssef, Autret, Roselyne
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/9B8E3E34-DAFE-4242-B990-1508AFD8C68E
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'évaluation apparait aujourd'hui comme un enjeu de premier ordre dans un champ social et médico-social. Mais elle n'est au bénéfice de l'usager qu'à condition qu'elle permette de repérer puis de fixer ce qui conditionne et garantit des prestations de qualité. Au centre de la qualité de l'accompagnement, le projet individualisé est certainement l'un des points clés susceptible d'améliorer ou de garantir cette qualité. La recherche menée ici se propose de porter un éclairage sur le rapport étroit qui lie les notions d'évaluation et de qualité dans le secteur social et médico-social. Elle s'interroge sur ce qui peut revêtir la notion de projet individualisé dans les établissements et son intérêt dans un suivi de qualité privilégiant la prise en compte de la personne et de ses besoins. Elle tente de repérer, d'interpréter et de montrer les relations de cause à effet entre la démarche de projet individualisé et l'amélioration de la qualité du suivi de la personne accueillie en structure d'hébergement pour travailleurs handicapés.
Published:2002