Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis quelques décennies, d'importantes mutations ont modifié le champ social et le champ psychiatrique et entrainé des complexifications dans les organisations et dans les logiques qui les sous-tendent. S'il a joué un rôle historique à l'articulation des champs sanitaire et social, comment le travail social en psychiatrie peut-il expérimenter des modes de réponses face aux mutations et paradoxes qui modifient ces deux champs en permanence ? Les assistants sociaux de psychiatrie deviennent assistants socio-éducatifs en 1993, comme tous ceux des établissements publics hospitaliers en France. La création de cette filière reconnait des fonctions sociales à chaque institution hospitalière, elle en définit les missions mais laisse aux intéressés le soin de trouver comment les mettre en oeuvre. L'hétérogénéité des publics, les modifications des formes de soins, les moyens constants redéployés comme à l'infini, l'amplitude et l'hétérogénéité des demandes émanant de tous horizons : patients, familles, institutions, administrations, Cité, soignants, administratifs viennent poser la question, de la possibilité effective de la mise en oeuvre du travail social dans le champ de la psychiatrie mais aussi de ses légitimités. C'est à travers la réalité professionnelle vécue par des assistants sociaux que ce travail est envisagé. Des entretiens menés auprès de ces professionnels de psychiatrie mettent en évidence que les notions d'interdépendance et d'interactivité sont devenues des éléments clés dans l'exercice de ce métier et dans la construction de ses légitimités. Métier qui est devenu un parmi de multiples réseaux d'aide à la personne. Les discours mettent aussi en évidence une nouvelle donne dans l'exercice de ce métier du travail social : la pénibilité psychique. Celle-ci est générée : par la difficile conjugaison d'un idéal professionnel personnel avec un quotidien relationnel et matériel complexe et par la nécessaire gestion des irréductibles contradictions et paradoxes de la réalité du "social".Prendre en compte l'ensemble de ces difficultés, tenter de les comprendre afin de les surmonter, c'est ouvrir au travail social d'intéressantes perspectives d'avenir.
|