L'intégration professionnelle des personnes déficiantes intellectuelles : pour une approche des compétences sociales

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La crise économique des années 70 va rendre difficile l'intégration professionnelle des personnes déficientes intellectuelles, en les atteignant sous deux aspects : le chômage qui a considérablement augmenté en France et la saturation du secteur du tra...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Barbaste, Jean-Claude
Other Authors: Dumoulin, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS du Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2BC363A3-C208-4ED9-8997-40D18A25EDF6
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La crise économique des années 70 va rendre difficile l'intégration professionnelle des personnes déficientes intellectuelles, en les atteignant sous deux aspects : le chômage qui a considérablement augmenté en France et la saturation du secteur du travail protégé. Dès lors, se pose aux IMPRO la question de leur mission d'intégration professionnelle sociale. Durant la formation que reçoivent les personnes dans ces établissements, elles sont amenées à s'inscrire dans des stages professionnels. Elles peuvent montrer de réelles capacités et aptitudes à s'intégrer. Nous aborderons l'ensemble de ces qualités, à partir du concept de compétence. Il apparaît qu'au-delà des compétences professionnelles certaines compétences, plus proches du comportement, facilitent l'intégration : les compétences sociales. Nous postulons que les employeurs qui embauchent les personnes déficientes sont plus sensibles, à qualification égale, à celles qui possèdent des compétences sociales. La recherche va s'intéresser au milieu ordinaire de travail afin de vérifier cette hypothèse. Les éléments relevés montrent que la plupart des entreprises ont une gestion des ressources humaines en terme de compétence. Elles les privilégient car ce sont celles qui participent à l'intégration professionnelle; les compétences professionnelles, par contre, apparaissent secondaires. Les IMPRO développent des formations professionnelles, validées à partir de référentiels adaptés alors que les compétences sociales ne sont pas repérées. Aussi, nous proposons pour l'avenir l'étude de référentiels appropriés. L'apport de ce nouvel outil permettra aux équipes de reconsidérer les projets en place. En effet, ces référentiels conduiront à des changements dans les IMPRO et dans les établissements en aval. Une proposition d'organisation qualifiante permettrait aux services d'insertion d'être un lieu de ressources pour les équipes. A partir de ce pôle, différentes réflexions sont à engager : la formation, le travail avec les entreprises, l'ouverture des services pour créer des itinéraires qualifiants.
Published:2000