Impact de la fonction de formatrice-terrain sur la professionnalité des assistantes sociales en santé mentale

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La formation des assistantes sociales est construite sur la base de l'alternance entre enseignement théorique et apprentissage pratique auprès d'une professionnelle formatrice-terrain. Comme leurs collègues, les assistantes sociales en Santé menta...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Laffaille, Muriel
Other Authors: Pierret, Lorette
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional de travail social de Paris (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/857B4743-02E5-421A-AE5C-FB50AACABDA2
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La formation des assistantes sociales est construite sur la base de l'alternance entre enseignement théorique et apprentissage pratique auprès d'une professionnelle formatrice-terrain. Comme leurs collègues, les assistantes sociales en Santé mentale participent à la formation des étudiants. Cette expérience pédagogique est particulière. En effet, les professionnelles font bénéficier les stagiaires de leur propre expérience et les aident dans leur progression formative. Mais, en même temps, à travers cette activité pédagogique, elles sont elles-mêmes dans une évolution professionnelle. Le thème central de cette recherche concerne la professionnalité de ces assistantes sociales. En ciblant le travail sur les effets que produit l'accueil de stagiaires de ces professionnelles, l'objectif est de montrer comment ce processus intervient sur les différentes composantes de la professionnalité. Après une approche historique, un examen des concepts-clefs et une étude de la fonction formatrice-terrain, ce mémoire propose d'analyser le discours d'assistantes sociales assurant cette fonction. A partir d'une grille tenant compte des quatre dimensions principales contenues dans la notion de professionnalité, à savoir les compétences et qualifications, la mise en reconnaissance du profesionnalisme, la consolidation de l'identité professionnelle et les capacités à s'inscrire comme acteur collectif, la compréhension "intime" du sens de la parole exprimée permet de dire que la professionnalité individuelle est en évolution. Par l'élargissement des compétences et le renforcement du sentiment identitaire, la fonction de formatice-terrain favorise une démarche d'engagement professionnel en tant qu'acteur institutionnel. Si l'évolution de chacune des assistantes sociales formatrices-terrain est bien repérée, reste que le développement à l'ensemble du groupe professionnel demeure difficile. Les prémisses d'une évolution collective se dévinent. Ces assistantes sociales et les responsables institutionnels peuvent favoriser ce mouvement en les soutenant par les aménagements organisationnels et des actions en matière de gestion personnalisée des emplois et des compétences. Ce mémoire propose un décryptage du phénomène et quelques solutions possibles.
Published:2002