Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La mesure judiciaire d'assistance éducative a pour but d'assurer la santé, la sécurité et la moralité des mineurs en danger dans leur milieu, en permettant aux parents d'exercer eux-mêmes ces obligations relevant de l'autorité parentale qu'ils conservent. Lorsque le danger impose le retrait de l'enfant de son milieu, l'accueil familial constitue un dispositif fréquemment utilisé pour en assurer la garde. Nous nous proposons alors d'identifier ce qui, dans l'accueil familial, contribue au rétablissement de l'exercice de l'autorité parentale, c'est à dire à la réintégration de l'enfant dans son milieu. Nous avançons le concept de générativité pour qualifier et mesurer, selon un même critère, l'effet des pratiques et des comportements de tous les acteurs participant à l'application de la mesure (parents, assistantes maternelles, travailleurs sociaux et service administratif de l'aide sociale à l'enfance). Les résultats obtenus à l'examen d'un échantillon représentatif concernant 31 mineurs, soit un tiers du total des enfants confiés en accueil familial en Charente maritime au cours de deux années, permettent de suggérer des précautions utiles à une meilleure adéquation entre les objectifs de l'assistance éducative et les pratiques de l'accueil familial.
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