Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis les textes législatifs encadrant le secteur médico-social jusqu'aux projets éducatifs des établissements, en passant par les projets des associations gestionnaires, la notion d'autonomie fait référence dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales. Remarquant dans sa pratique professionnelle en foyer d'hébergement des difficultés à l'aménagement de dispositifs favorisant une plus grande autonomie des personnes, l'auteur constate un écart entre l'intention d'autonomie affirmée et les pratiques éducatives. L'auteur fait l'hypothèse que cet écart prend son origine dans les représentations des éducateurs concernant l'autonomie des personnes handicapées limitant de manière involontaire leur action auprès de ces dernières. La réalisation d'une enquête auprès d'éducateurs d'un autre Foyer d'hébergement a permis d'éclairer ces représentations et de définir les conditions dans lesquelles elles ont pour effet un amoindrissement de l'autonomie de la personne handicapée mentale. A partir de ces considérations, l'auteur propose quelques axes de réflexion pour engager une mise en mouvement de ces représentations afin de concourir au développement d'une plus grande autonomie de la personne handicapée mentale.
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