Devenir acteurs du Développement Social : quelles incidences pour les travailleurs sociaux que sont les assistants sociaux et les conseillères en économie sociale et familiale ?
DSTS = Diplôme supérieur en travail social La décentralisation a fortement marqué le champ social, confiant aux Conseils Généraux l'action sociale publique, et contraignant les organismes gestionnaires de services de travail social à repenser leur place dans l'architecture du Champ social....
Main Author: | |
---|---|
Other Authors: | |
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Ecole supérieure de travail social (Paris)
|
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/0F383850-4499-4C0D-9E37-60E176C58D9A |
_version_ | 1771404791573905409 |
---|---|
author | Lebon, Léa |
author2 | Lambert, Gérard |
author_facet | Lambert, Gérard Lebon, Léa |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2004 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La décentralisation a fortement marqué le champ social, confiant aux Conseils Généraux l'action sociale publique, et contraignant les organismes gestionnaires de services de travail social à repenser leur place dans l'architecture du Champ social. En conséquence, progressivement, cette réflexion stratégique conduit bon nombre de CAF a redéfinir les axes de leur action sociale. Après s'être inscrites dans la polyvalence de secteur durant des dizaines d'années, elles font le choix d'interventions sociales locales en partenariat dans le cadre du Développement Social, en référence aux orientations nationales énoncées dès la fin des années 1980. Pour les travailleurs sociaux que sont les AS et CESF, cette évolution induit un changement de mode d'intervention, une nouvelle posture professionnelle. Il s'agit de devenir acteurs du Développement Social. Ce mouvement produit initialement un certain malaise chez les professionnels, car les décisions d'engagement dans le Développement social ne se sont pas accompagnées au préalable de réflexions, plus encore de définitions institutionnelles sur le sens de cette mutation et sur un référentiel d'intervention. De ce fait, les travailleurs sociaux ont élaboré leurs propres conceptions, à la faveur de leurs diverses interventions, occasions d'apprentissages multidimensionnels, selon l'hypothèse que nous avons tentée de valider grâce à l'investigation réalisée à partir d'entretiens semi-directifs auprès d'agents de développement social. De fait, ce mémoire traite des incidences du Développement Social sur les travailleurs sociaux, dans un contexte institutionnel particulier. En ce sens, les résultats obtenus démontrant les effets d'un modèle d'intervention, en termes d'apprentissages expérientiels, permettent de l'inscrire dans le cadre général de l'évolution des pratiques sociales. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_F706A4E6-24D7-4924-ADA7-8DB3B9D6B806 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Ecole supérieure de travail social (Paris) |
spellingShingle | Devenir acteurs du Développement Social : quelles incidences pour les travailleurs sociaux que sont les assistants sociaux et les conseillères en économie sociale et familiale ? Lebon, Léa [Economie sociale et familiale, France, Assistantes sociales, Décentralisation, DEVELOPPEMENT SOCIAL, Economie sociale familiale] |
title | Devenir acteurs du Développement Social : quelles incidences pour les travailleurs sociaux que sont les assistants sociaux et les conseillères en économie sociale et familiale ? |
topic | [Economie sociale et familiale, France, Assistantes sociales, Décentralisation, DEVELOPPEMENT SOCIAL, Economie sociale familiale] |
url | http://hdl.handle.net/11160/0F383850-4499-4C0D-9E37-60E176C58D9A |