Le bon tempo : de la discordance des temporalités à leur conciliation

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Il existe une discordance de temporalités entre l’offre – la commande du juge des enfants – faite par l’éducateur spécialisé en A.E.M.O. aux familles, la situation sociale de ces dernières et le travail, en interactions éducatives, engagé avec celles-ci. Ce...

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Bibliographic Details
Main Author: Silvestro, Jérôme
Other Authors: Allemand, Serge
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/39DD9F96-6757-4C46-B2FE-7B7E15C45A2D
_version_ 1771404791991238656
author Silvestro, Jérôme
author2 Allemand, Serge
author_facet Allemand, Serge
Silvestro, Jérôme
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2005
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Il existe une discordance de temporalités entre l’offre – la commande du juge des enfants – faite par l’éducateur spécialisé en A.E.M.O. aux familles, la situation sociale de ces dernières et le travail, en interactions éducatives, engagé avec celles-ci. Cette discordance produit certains effets qui peuvent nuire au passage de la personne d’un statut d’ »objet »de la mesure judiciaire à une place de « sujet/acteur » du processus de son propre changement afin de répondre aux attendus du juge des enfants. La temporalité des familles apparaît floue, semble être un frein à la mise en œuvre de ce changement dans la mesure où les personnes sont neutralisées par leurs problèmes et ne semblent pas pouvoir se projeter immédiatement dans un avenir meilleur. Il est nécessaire, voire indispensable de concilier et de conjuguer les différentes temporalités des acteurs afin d’amener le changement nécessaire à la réduction du danger nommé pour les mineurs. Le statut d’ »objet » de la mesure renvoie-t-il au constat de la perte de maîtrise par les familles de leur situation sociale ? S’agit-il du sentiment d’inutilité sociale, de leur disqualification, par l’assistance, dans l’exercice de la parentalité, d’une mauvaise image de soi ?... Ces questions seront essentiellement traitées par le concept de « disqualification sociale » proposé par S. Paugam. Elles seront complétées par le point de vue de P. Lazarsfeld sur le manque de maîtrise des individus sur leur vie par leur inscription progressive dans un rapport indéterminé au temps, puis par le sentiment « d’inutilité sociale » de certaines personnes qui luttent pour retrouver une place dans la société contre leur marginalisation amené par V. de Gaulejac. Enfin, nous aborderons la question du projet explorée par J.P. Boutinet afin de comprendre la difficulté et l’effort de projection qui est à faire pour les personnes bénéficiant d’une mesure A.E.M.O et ce faisant, la quasi-impossibilité dans laquelle elles se trouvent d’entrevoir leur avenir. Comment alors faisons-nous en A.E.M.O. afin de trouver « le bon tempo », dans le respect des personnes, au travers de cette rencontre « forcée » ? C’est le « voyage » que je vous propose au fil de ce mémoire
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institution CEDIAS-Musée social
publisher Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
spellingShingle Le bon tempo : de la discordance des temporalités à leur conciliation
Silvestro, Jérôme
[Action éducative en milieu ouvert (AEMO), AEMO]
title Le bon tempo : de la discordance des temporalités à leur conciliation
topic [Action éducative en milieu ouvert (AEMO), AEMO]
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