La maîtrise de l'écrit : lien social, matière scolaire, pratique personnelle ? : étude des représentations d'une nouvelle norme sociale

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le langage est un fait social et nos sociétés occidentales ont attribué à sa forme écrite une fonction sociale. Au 19ème siècle, la société française passe d'une tradition orale à la culture écrite. Les rapports sociaux sont transformés. La maîtrise de...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Etchepare, Pierre
Other Authors: Brigitte, Rasoloniaina
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2DC995E3-0E92-4EFF-AD08-2E395CE28745
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le langage est un fait social et nos sociétés occidentales ont attribué à sa forme écrite une fonction sociale. Au 19ème siècle, la société française passe d'une tradition orale à la culture écrite. Les rapports sociaux sont transformés. La maîtrise de l'écrit assure la mobilité sociale. A la fin des Trente Glorieuses, avec la crise économique, les mutations sociales et l'apparition de nouveaux supports culturels, la société instaure avec l'écrit des rapports plus complexes et parfois paradoxaux. Malgré la baisse de légitimité et de visibilité de l'écrit, la société exige toujours plus de maîtrise. En 1998, l'illettré est explicitement désigné par la loi comme un exclu. La maîtrise de l'écrit devient une norme sociale. Bien que la participation sociale soit devenue l'enjeu de la maîtrise de l'écrit, le débat sur l'écrit reste monopolisé par l'institution scolaire, qui propose des réponses scolaires. Cette recherche, axée sur les représentations, tente de comprendre comment, dans ce contexte, les apprenants du 21ème siècle perçoivent la lecture et l'écriture, avec la crainte que ces savoirs si particuliers aient perdu leur dimension sociale. Elle est menée dans la perspective de considérer la non maîtrise de l'écrit comme une difficulté des apprenants de mettre en cohérence leurs représentations et les nouvelles exigences sociales. Elle a enfin l'ambition de montrer que dans une société de culture écrite, l'évolution de la langue écrite, par ses conséquences sociales, intéresse aussi le champ social.
Published:2003