La relation techniciens-usagers... entre mandat professionnel et compromis relationnel
DSTS = Diplôme supérieur en travail social La politique publique en faveur des travailleurs handicapés s'est traduite sur le terrain par la création, entre autres, de services privés d'accompagnement vers l'emploi. Ces services, aussi bien publics que privés, reçoivent des personnes r...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Université Jean-Monnet (Saint-Etienne)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/03A9F646-9AA2-413A-8F2A-1518E7DB1B05 |
_version_ | 1771404796728705025 |
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author | Raze, Catherine |
author2 | Fanget, Jean-Pierre |
author_facet | Fanget, Jean-Pierre Raze, Catherine |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 1997 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La politique publique en faveur des travailleurs handicapés s'est traduite sur le terrain par la création, entre autres, de services privés d'accompagnement vers l'emploi. Ces services, aussi bien publics que privés, reçoivent des personnes reconnues handicapées afin de leur "apporter un soutien actif pour faciliter leur reclassement profesionnel". Pour bénéficier de ce soutien, le travailleur handicapé doit se présenter à un entretien individuel. C'est dans cet espace de paroles que la relation de service va s'instaurer, entre la nécessité de connaître le handicap et ses conséquences, d'appréhender le potentiel scolaire et professionnel de la personne et la volonté de mener à bien une mission de reclassement. Cette mission met en scène la confrontation des politiques sociales avec les attentes des usagers et les modes d'intervention des techniciens. De fait, l'usager devra exposer sa situation sans pour autant laisser de côté ses aspirations personnelles; situation altérée par le handicap et aspirations souvent refoulées. Malgré cela, techniciens et usagers devront coopérer pour construire ensemble un plan d'action commun où emploi et handicap seront compatibles. A travers cette rencontre, transparait la rencontre de l'ensemble des professionnels au contact direct du public, un lieu de paroles constitué d'actes professionnels codifiés et mémorisés mais aussi empreint de professionnalisme, marge de manoeuvre qui permet à un agent de d'utiliser ses savoirs-faire et sa mission tout en étant attentif à la relation avec l'usager. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_FFFA13AC-F5B4-4B9D-86F7-0D243BE61EF2 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Université Jean-Monnet (Saint-Etienne) |
spellingShingle | La relation techniciens-usagers... entre mandat professionnel et compromis relationnel Raze, Catherine [Service social, Handicap] |
title | La relation techniciens-usagers... entre mandat professionnel et compromis relationnel |
topic | [Service social, Handicap] |
url | http://hdl.handle.net/11160/03A9F646-9AA2-413A-8F2A-1518E7DB1B05 |