Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman"

"Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme " islamophobie " n'a pas été inventé par les mollahs iraniens : il est apparu en France au début du XX e siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s'exprimaient déjà de violents discours antimu...

Full description

Bibliographic Details
Main Authors: Hajjat, Abdellali, Mohammed, Morwan
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 2013
La Découverte
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19115012124919332949-islamophobie-comment-les-elite.htm
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author Hajjat, Abdellali
Mohammed, Morwan
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description "Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme " islamophobie " n'a pas été inventé par les mollahs iraniens : il est apparu en France au début du XX e siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s'exprimaient déjà de violents discours antimusulmans... Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici oeuvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un " problème " et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom. Ce livre présente ainsi au grand public, pour la première fois, un bilan critique des recherches menées, en France et à l'étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d'islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l'histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l'antisémitisme. En insistant sur l'importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d'altérisation des " musulmans " qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l'islamophobie par l'action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination. "
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