Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie
"L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée e termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences. Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l&...
Main Authors: | , |
---|---|
Institution: | ETUI-European Trade Union Institute |
Format: | TEXT |
Language: | French |
Published: |
Bruxelles
2009
De Boeck |
Subjects: | |
Online Access: | https://www.labourline.org/KENTIKA-19135640124919538229-Developper-un-agir-competent-v.htm |
Summary: | "L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée e termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences. Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé. Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation.... et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'e - développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives. Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, par lesquels: compétence, compétence disciplinaire, compétences transversales, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active. La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation: des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent en jeu cette diversité de ressources dans toutes de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir un curriculum pour la vie. " |
---|---|
Physical Description: | 94 p. Paper |