De la Grande Borne à Grigny 2 : une politique de mixité sociale en question

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Après les mesures HVS,DSQ, GPU…, la loi SRU et plus encore la loi Borloo marquent, dans le traitement de la question urbaine un retour en force d’un principe républicain majeur : la mixité sociale. Véritable injonction politique, la mixité sociale est ainsi...

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Bibliographic Details
Main Author: Carré, Christine
Other Authors: Moncomble, Françoise
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Paris XII-Créteil (Créteil)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D82995FC-54F6-46D2-A142-4F014DBAAC13
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author Carré, Christine
author2 Moncomble, Françoise
author_facet Moncomble, Françoise
Carré, Christine
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2006
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Après les mesures HVS,DSQ, GPU…, la loi SRU et plus encore la loi Borloo marquent, dans le traitement de la question urbaine un retour en force d’un principe républicain majeur : la mixité sociale. Véritable injonction politique, la mixité sociale est ainsi au cœur de l’action publique menée sur les « quartiers ». En partant du postulat que le mélange des classes sociales aurait une valeur intégrative, l’État ne va avoir de cesse que d’organiser la dispersion des pauvres. Le rééquilibrage social des « quartiers » est devenu la priorité des priorités. En 2001, un rapport du Groupe d’Étude et de lutte contre la discrimination fait pourtant état d’effets discriminatoire dans le processus d’attribution de logements sociaux pour les populations défavorisées, effets qui seraient induits par l’application de ce principe de mixité sociale. Ainsi, afin de requalifier les « quartiers » un mécanisme de fermeture des parcs sociaux s’appliquerait à certaines populations. La politique de la ville n’a-t-elle pas oublié de se poser une question essentielle, celle de l’accès au logement des ces populations et d’y apporter une réponse ? Car, dans un contexte de forte demande de logements sociaux, ne risque-t-on pas ainsi d’aboutir à la création de nouvelles zones de relégation, voire à l’organisation d’un véritable itinéraire résidentiel d’exclusion ? Site emblématique de la Politique de la Ville, Grigny et ces deux parcs immobiliers, l’un social, la Grande Borne, l’autre privé, Grigny 2, semble être un terrain privilégié pour interroger l’injonction républicaine de mixité sociale et ses effets paradoxaux.
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Carré, Christine
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