De la Grande Borne à Grigny 2 : une politique de mixité sociale en question
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Après les mesures HVS,DSQ, GPU , la loi SRU et plus encore la loi Borloo marquent, dans le traitement de la question urbaine un retour en force dun principe républicain majeur : la mixité sociale. Véritable injonction politique, la mixité sociale est ainsi...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Paris XII-Créteil (Créteil)
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Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/D82995FC-54F6-46D2-A142-4F014DBAAC13 |
_version_ | 1771404793444564992 |
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author | Carré, Christine |
author2 | Moncomble, Françoise |
author_facet | Moncomble, Françoise Carré, Christine |
collection | CEDIAS library catalogue |
dateSpan | 2006 |
description | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Après les mesures HVS,DSQ, GPU
, la loi SRU et plus encore la loi Borloo marquent, dans le traitement de la question urbaine un retour en force dun principe républicain majeur : la mixité sociale. Véritable injonction politique, la mixité sociale est ainsi au cur de laction publique menée sur les « quartiers ». En partant du postulat que le mélange des classes sociales aurait une valeur intégrative, lÉtat ne va avoir de cesse que dorganiser la dispersion des pauvres. Le rééquilibrage social des « quartiers » est devenu la priorité des priorités. En 2001, un rapport du Groupe dÉtude et de lutte contre la discrimination fait pourtant état deffets discriminatoire dans le processus dattribution de logements sociaux pour les populations défavorisées, effets qui seraient induits par lapplication de ce principe de mixité sociale. Ainsi, afin de requalifier les « quartiers » un mécanisme de fermeture des parcs sociaux sappliquerait à certaines populations. La politique de la ville na-t-elle pas oublié de se poser une question essentielle, celle de laccès au logement des ces populations et dy apporter une réponse ? Car, dans un contexte de forte demande de logements sociaux, ne risque-t-on pas ainsi daboutir à la création de nouvelles zones de relégation, voire à lorganisation dun véritable itinéraire résidentiel dexclusion ? Site emblématique de la Politique de la Ville, Grigny et ces deux parcs immobiliers, lun social, la Grande Borne, lautre privé, Grigny 2, semble être un terrain privilégié pour interroger linjonction républicaine de mixité sociale et ses effets paradoxaux. |
format | TEXT |
genre | dublinCoreUnit |
id | bulk_10CEE66B-0CFB-4505-8356-F26BEED58F38 |
institution | CEDIAS-Musée social |
publisher | Paris XII-Créteil (Créteil) |
spellingShingle | De la Grande Borne à Grigny 2 : une politique de mixité sociale en question Carré, Christine |
title | De la Grande Borne à Grigny 2 : une politique de mixité sociale en question |
url | http://hdl.handle.net/11160/D82995FC-54F6-46D2-A142-4F014DBAAC13 |