Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Nous retrouvons dans l'histoire du dispositif d'intégration sociale et professionnelle de la personne handicapée mentale deux sources possibles de dysfonctionnements. D'une part, les principes fondateurs de la loi d'orientation de 1975 sont trop ambitieux et restent en conséquence mal appliqués. D'autre part, l'institution construite autour d'une double culture développe des blocages en son sein et se détourne de sa mission. La démarche qualité, choix stratégique institutionnel, vient comme tentative de dépasser cette situation. Au-delà d'un effet de rationalisation, la démarche qualité met à l'épreuve la pertinence des pratiques professionnelles et invite l'institution à recentrer son organisation et son action sur un projet plus conforme aux attentes de la commande sociale. Le choix des moniteurs d'atelier, comme support empirique de la partie recherche, nous laisse entrevoir une transformation possible de leur profession et de leur mentalité. La mise en place de la démarche qualité a eu pour effet de lever l'ambiguïté d'une gestion de "l'impossible". Elle a permis d'associer exigences productives et exigences d'accompagnement et a participé à la conception et au développement d'un processus d'intégration sociale et professionnelle de la personne handicapée dans l'entreprise C.A.T ou le milieu ordinaire. La démarche qualité se révèle aussi être une méthode de management participatif dont la motivation centrale est la mobilisation des hommes autour du sens qu'ils donnent à leurs actions. L'enjeu d'une telle démarche, dans le secteur médico-social, est de démontrer qu'un centre d'aide par le travail peut être capable de performance économique et de savoir-faire.
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