Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Il y quelques décennies, être parent raisonnait dans lopinion commune, comme un concept dont la définition unique était comprise et admise par tous. Aujourdhui , la famille traditionnelle connaît des bouleversements sans précédent et être « parent » na plus le même sens pour tous. Les apports théoriques montrent que la fonction parentale est en perpétuelle construction. Des éléments déterminés entrent en jeu comme le désir denfant, les mécanismes de parentification, la fonction symbolique ou la façon dexercer ses tâches. Et c sont aussi tous les mécanismes de reproduction sociale qui interfèrent. Mais les interactions du quotidien : les rencontres et les ruptures interviennent également dans son élaboration. Il semble que linsertion sociale, linsertion économique et leurs éventuels déficits entrent pour une large part dans sa mise en place. Certains parents sont plus en difficultés que dautres, face à cette lourde tâche quest cell délever un enfant. La question abordée dans cette recherche consiste à savoir quelq sont les facteurs qui sont en lien avec les difficultés parentales. Une enquête quantitative sest avérée la méthodologie appropriée pour répondre à cette question. La recherche sest déroulée auprès de 416 parents dun quartier dhabitat social : le quartier de Hauteville à Lisieux. Elle est représentative des parents de ce territoire.
|