Proposer ou imposer aux mineurs ou à leurs parents la saisine du juge des enfants : analyse du pouvoir d'influence des assistantes de service social pour que les 12-18 ans de l'Est-Lyonnais soient pris en charge judiciairement, 1996-1999

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les assistantes de service social de polyvalence de secteur ou du service d'action sociale en faveur des élèves (institutions primaires) sont à l'origine de la majorité des saisines de la juridiction des mineurs. Une observation professionnelle pu...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Fleuret-Celle, Cécile
Other Authors: Collet, Beate
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/A125073C-2D22-45EA-B391-210C17AD247F
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les assistantes de service social de polyvalence de secteur ou du service d'action sociale en faveur des élèves (institutions primaires) sont à l'origine de la majorité des saisines de la juridiction des mineurs. Une observation professionnelle puis une enquête plus précise attestent qu'elles utilisent deux possibilités de recours à la justice. Soit elles effectuent un signalement au Parquet soit elles mettent en oeuvre un pouvoir d'influence sur les mineurs ou leurs parents, tentant de contrôler le jeu organisationnel de la Protection de l'Enfance. Dans ce second scénario, elles imposent ou proposent aux usagers d'effectuer une requête auprès du juge des enfants. A partir des travaux de Michel Crozier et Erhard Friedberg sur les relations de pouvoir dans les organisations, l'enquête menée auprès des professionnelles des institutions primaires montre qu'en utilisant le secret professionnel comme une arme stratégique, elles parviennent d'une part à défendre leur espace d'autonomie et d'autre part à obtenir la collaboration d'acteurs alliés. L'analyse de l'enquête, basée sur deux catégories d'assistantes de service social, permet une approche plus complexe du phénomène observé en faisant émerger quatre types de signalement. C'est ainsi que les "orientantes" qui ont une pratique, en référence avec les valeurs professionnelles, ont une préférence pour le "signalement déplacé". Par contre, les "signalantes", dont l'exercice professionnel est davantage en conformité avec la procédure prévue par le Code civil, privilégient les signalements envoyés au Parquet. Quelle que soit leur catégorie d'appartenance, toutes les assistantes de service social cherchent à détourner les contraintes présentes pour mettre en place, selon leurs représentations des acteurs de la Protection de l'enfance, des stratégies de recours à la justice. Comprendre le sens de ces pratiques, d'après l'exercice d'un pouvoir d'influence, débouche sur le problème sous-jacent du partage des compétences dans l'organisation, d'où la réarticulation nécessaire des rôles institutionnels
Published:2000